FPHN 2018

Les syndicats étaient présents du 9 au 19 juillet 2018 au Forum politique de haut niveau des Nations unies sur le développement durable (FPHN) de 2018. La thématique du mécanisme annuel de suivi et d’examen du Programme à l’horizon 2030 et des Objectifs du développement durable (ODD) était la « transition vers des sociétés durables et résilientes ». Elle s’est déroulé au siège de l’ONU à New York.

Chaque année, un groupe d’ODD différent est sélectionné et fait l’objet d’un examen dans le cadre d’une thématique plus large. Cette année, les ODD 6 (eau propre et assainissement), 7 (énergie propre et d’un coût abordable), 11 (villes et communautés durables), 12 (consommation et production responsables) et 15 (vie terrestre) sont sélectionnés pour examen, ainsi que l’ODD 17 (partenariats), qui fait l’objet d’un examen périodique au sein du FPHN. La déclaration du Grand groupe des syndicats s’intitule Vers des sociétés durables et résilientes qui n’abandonnent pas les laissés-pour-compte.

Par ailleurs, les gouvernements rendent compte volontairement des progrès accomplis au niveau national dans la réalisation des ODD. Connus sous le nom d’Examens nationaux volontaires, ceux-ci visent à « faciliter le partage des expériences, notamment les succès, les défis et les leçons qui ont été tirées, en vue d’accélérer la mise en œuvre du Programme à l’horizon 2030 ». Les syndicats effectuent leurs propres analyses et contrôles nationaux (disponibles ici) afin de fournir une évaluation indépendante et de s’assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. Une nouvelle publication, intitulée Focus syndical sur les ODD, en fournit un panorama et présente les faits saillants de ce travail.


Lisez l’intégralité du billet de blog de Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, ici

Coordonnée par le Réseau syndical de coopération au développement de la CSI, une délégation de quatorze représentants syndicaux, y compris la CSI-Afrique, y prendra part. Ils se joindront à l’Internationale des services publics (ISP) pour former le Grand groupe des travailleurs et des syndicats.

Mises à jour quotidiennes:

Pour des renseignements complémentaires:

Pour des renseignements de presse, veuillez contacter theo.morrissey@ituc-csi.org