Forum politique de haut niveau sur le développement durable 2017

Les syndicats étaient présents au Forum politique de haut niveau sur le développement durable 2017, le mécanisme annuel de suivi et de contrôle du Programme à l’horizon 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD ODD Les Objectifs de développement durable ont été l’un des résultats de la Conférence Rio+20. Les États membres ont lancé une nouvelle série de futurs objectifs internationaux en matière de développement, qui se baseront sur les Objectifs du millénaire pour le développement et convergeront avec le programme de développement pour l’après-2015. ). Des mises à jour de la participation syndicale sont disponible ici.

Lire l’évaluation syndicale du Forum politique de haut niveau 2017 ici

Mises à jour syndicales :

Le document de sensibilisation des syndicats s’intitule La lutte contre la pauvreté et la promotion de l’égalité entre les sexes. Il met l’accent sur l’approche globale de l’Agenda du travail décent en tant que cadre pour la mise en œuvre des ODD. Il souligne le fait qu’il est essentiel de veiller à ce que les composantes de l’Agenda du travail décent soient mises en œuvre avec succès afin de réaliser l’ODD 1 (mettre fin à la pauvreté), l’ODD 3 (bonne santé et bien-être), l’ODD 5 (l’égalité des sexes) et l’ODD 9 (industrie, innovation et infrastructure).

Le document des positions donne des précisions sur le rôle joué par le salaire minimum vital dans la lutte contre la pauvreté au travail et la relance de l’économie. Il met également l’accent sur le rôle des systèmes de protection sociale dans la lutte contre la pauvreté et dans la promotion de la croissance inclusive. En matière d’égalité entre les sexes, il décrit en détail la façon dont les politiques sociales et du marché du travail peuvent participer à combler l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes et met également en exergue le fait que les investissements dans l’économie des soins peuvent éliminer les obstacles à l’emploi des femmes. En matière de santé, il met en lumière l’importance des normes de santé et de sécurité au travail afin d’assurer le bien-être dans et hors du lieu de travail.

Le document intégral est disponible ici.


Le FPHN constitue également la plate-forme pour les Examens nationaux volontaires (ENV) dans lesquels les pays présentent leurs progrès sur le Programme à l’horizon 2030. Cette année, un total de 44 pays présenteront leurs ENV. Les membres du RSCD réalisent leurs propres analyses et contrôles nationaux afin de s’assurer que les pays sont sur la bonne voie pour satisfaire leurs engagements. Ceux-ci sont résumés dans l’accent des syndicats nationaux sur les ODD.

Pour en apprendre davantage sur le travail des syndicats sur les ODD, cliquez ici.