Des démocraties pour les citoyens : changer les règles

La confiance dans la démocratie est brisée. Seulement 30 % des citoyens dans le monde pensent que leur voix compte.

Les citoyens veulent que leur gouvernement réécrive les règles de l’économie afin de promouvoir la croissance et la prospérité partagée. Ils veulent que les gouvernements agissent dans l’intérêt des citoyens. Afin d’instaurer la démocratie, les gouvernements doivent redéfinir leur approche en matière de planification et d’établissement de rapports, de sorte à ce qu’elle garantisse la responsabilisation et la transparence et soit basée sur l’État de droit.

Cette campagne « Nouveaux fronts » encadre un ensemble de revendications à adresser aux gouvernements au sujet des questions dont ils devraient rendre publiquement compte afin de mesurer les progrès dans un cadre plus large que le simple PIB. Elle fournit le cadre d’argument auprès des Institutions financières internationales en ce qui concerne leur responsabilité de contribuer à établir des fondements politiques démocratiques sans conditionnalité.

Grâce à l’engagement du mouvement syndical international en faveur des droits et libertés démocratiques, les travailleurs et les travailleuses sont en première ligne face à des gouvernements de plus en plus autocratiques et à l’extrême droite. La CSI agira lorsque les gouvernements réprimeront les droits des travailleurs/euses. La CSI agira lorsque l’exploitation des travailleurs/euses, le déni de la liberté syndicale et de la négociation collective feront partie du modèle commercial des entreprises.

Democracies for people: Change the rules

Trust in democracy is broken. Only 30% of the world’s people believe their voice matters.

People want their governments to rewrite economic rules to promote growth and shared prosperity. They want governments to act in the interests of people. To build democracy will require governments to reframe their approach to planning and reporting such that it ensures accountability and transparency and is based on the rule of law.

This Frontline campaign frames a set of demands on governments around what things they should publicly report on to measure progress in a frame which is broader than simply GDP. It provides the framework for argument with the International Financial Institutions as to their responsibility to help build democratic policy foundations without conditionality.

The global trade union movement’s commitment to democratic rights and freedoms means workers are on the frontlines of increasingly autocratic governments and the extreme right. Where governments repress workers’ rights, the ITUC will act. Where exploitation of workers, denial of freedom of association and collective bargaining is part of a companies’ business model, the ITUC will act.