FPHN 2018 – Jour 3

La troisième journée du Forum politique de haut niveau (FPHN) 2018 s’est déroulée le 11 juillet 2018 au siège de l’ONU à New York.

Financement du développement

Les syndicats ont participé à un événement en parallèle organisé par les grands groupes et d’autres parties prenantes dont le sujet était le financement du développement durable. Le financement du développement constitue un domaine parallèle d’action au sein des Nations unies. Ces travaux, encadrés par le Programme d’action d’Addis-Abeba de 2015, sont examinés chaque année lors du Forum des Nations unies sur le financement du développement (Forum FfD – vous pouvez consulter icil’aperçu syndical de l’édition d’avril 2018). Les critiques soutiennent que les deux processus, le FPHN et le Forum FfD, ne sont pas suffisamment intégrés que pour garantir les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable.

Le panel réunissait d’éminents représentants de la société civile : notamment Roberto Bissio (Social Watch), Rosa Pavanelli (Internationale des services publics), Wardarina(Forum Asie-Pacifique sur le droit et le développement des femmes), Meja Vitalice (Reality of Aid – Africa), Stefano Prato (SID international). Les obstacles systémiques qui entravent les avancées dans la réalisation des ODD ont été examinés. Les intervenants se sont montrés très critiques à l’égard de la présentation sélective du rapport officiel sur les objectifs de développement durable de 2018, car il ne reflète pas les tendances négatives les plus inquiétantes, y compris les inégalités croissantes au sein des pays et entre les pays.

ODD 11

Le Jour 3 a été consacré à l’examen de l’objectif 11 – faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. Les syndicats collaborent de plus en plus étroitement avec les autorités locales sur un certain nombre de questions. De plus en plus, les villes doivent adopter des politiques spécifiques visant à lutter contre la spéculation immobilière entraînant l’exclusion de nombreux travailleurs de leur propre quartier. Les transports publics et la collecte des déchets revêtent également une importance capitale pour les travailleurs. La déclaration de Rosa Pavanelli, secrétaire générale de l’Internationale des services publics, a attiré l’attention sur ces questions. Une analyse plus détaillée de l’ODD 11 est disponible ici, dans le rapport Spotlight.

Mise à jour de la déclaration ministérielle

Le FPHN a notamment abouti à une déclaration ministérielle conjointe. Le processus de rédaction de ce document s’est déroulé pendant les semaines ayant précédé l’événement. Dès le départ, il manquait à ces projets de déclaration l’ambition de fournir l’orientation politique qui est censée émaner de cette déclaration ministérielle. Le processus de rédaction entre désormais dans sa phase finale.

Au cours du Jour 2, les co-facilitateurs ont partagé la dernière mouture de la déclaration ministérielle du FPHN 2018 selon la « procédure silencieuse ». Si aucun autre commentaire/rejet n’est reçu de la part des États membres, elle sera considérée comme finalisée au Jour 5 (13 juillet). Le texte final manque d’ambition ainsi que d’un ordre du jour axé sur les mesures permettant de surmonter les obstacles qui empêchent d’atteindre les ODD. Plusieurs secteurs, dont les syndicats, évaluent actuellement ce texte. Nos mots-clés pour l’agenda « juste transition » du FPHN de cette année ne sont même pas mentionnés, et le travail décent n’est mentionné qu’une seule fois dans les paragraphes « introductifs ». Dès aujourd’hui, nous avons du pain sur la planche pour préparer le forum de l’année prochaine, moment où le travail décent (ODD 8) et le changement climatique (ODD 13) feront l’objet d’un examen.

Pour des renseignements complémentaires: