Les syndicats au troisième forum de l’ECOSOC sur le suivi du financement du développement

Les travaux sur le financement du développement au sein de l’ONU visent à établir des dispositions relatives au financement des efforts de développement, y compris le Programme à l’horizon 2030. La CSI était présente au siège de l’ONU pour le troisième forum de l’ECOSOC sur le suivi du financement du développement, qui a eu lieu du 23 au 26 avril 2018.

Le Forum annuel sur le financement du développement a été créé par le Programme d’action d’Addis-Abeba. Cette disposition, signée en 2015 lors de la troisième Conférence sur le financement du développement, a été adoptée afin d’actualiser conjointement les mesures adoptées pour garantir des allocations budgétaires suffisantes à la réalisation des engagements mondiaux en matière de développement, y compris les objectifs de développement durable. Pour y parvenir, elle produit un document final qui contient des conclusions et des recommandations négociées par les États membres de l’ONU.


Les travaux sur le financement du développement ont une portée très large. Ils peuvent être divisés en trois grandes catégories interdépendantes :

  • Finances publiques
    Cette catégorie comprend les efforts déployés par les pays pour mobiliser des ressources au niveau national, notamment au moyen de la fiscalité. Elle inclut également les discussions sur l’aide publique au développement (APD), les allocations budgétaires que les économies avancées consacrent aux efforts mondiaux de développement. Enfin, cette catégorie recouvre également les pratiques d’emprunt des gouvernements, dans le cadre des efforts qu’ils déploient pour financer leurs efforts de développement nationaux ; ce qui a trait aux discussions sur la dette.
  • Financement privé
    Cette catégorie examine le rôle des différentes formes d’investissement privé ainsi que le rôle du secteur privé dans le développement. Dans ce contexte, le rôle de la réglementation est essentiel pour faire en sorte que les investissements motivés par le profit soient conformes aux normes du travail et aux normes sociales. Sont notamment distingués les financements privés nationaux et les flux internationaux de capitaux privés (généralement mesurés en termes d’investissements étrangers directs). Le financement mixte se situe à l’intersection du financement public et du financement privé.
  • Problèmes systémiques
    Cette catégorie regroupe les enjeux qui ont un impact sur la stabilité macroéconomique, notamment la gouvernance des systèmes commerciaux, monétaires et financiers mondiaux.
    L’Équipe spéciale interorganisations sur le financement du développement réunit plus de 60 organisations dont les travaux ont une incidence sur ces questions de financement du développement. Elle rédige un rapport annuel sur les avancées et les perspectives qui sert de base aux discussions lors des forums sur le financement du développement.

À ce titre, le forum sur le financement du développement réunit un certain nombre de domaines d’activité de la CSI. Le Réseau syndical de coopération au développement a coordonné le travail des syndicats au sein des forums sur le financement du développement. Pour l’édition 2018, des mises à jour quotidiennes sont fournies ci-dessous.

Intrant :

Les syndicats font partie de la vaste coalition de sociétés civiles qui participent au forum sur le financement du développement, aussi connu sous le nom de Groupe de la société civile sur le financement du développement. Ils ont contribué à la déclaration du Groupe de la société civile sur le financement du développement à l’édition 2018 du forum de l’ECOSOC sur le suivi du financement du développement, qui couvre le vaste programme du Forum sur le financement du développement. Dans le domaine de la coopération au développement, le RSCD a également contribué à la Déclaration du Partenariat des OSC pour l’efficacité du développement, un réseau mondial d’organisations de la société civile qui se consacrent plus spécifiquement au programme d’efficacité du développement.


Mises à jour quotidiennes :


Analyse plus approfondie :


Pour des renseignements complémentaires :