Pour la démocratie

L’année 2024 est une année cruciale pour la démocratie : 4 milliards de citoyens se rendront aux urnes dans plus de 60 pays.

L’année 2024 est une année cruciale pour la démocratie : 4 milliards de citoyens se rendront aux urnes dans plus de 60 pays.

Les syndicats, qui représentent le plus grand mouvement démocratique du monde, et les travailleurs et les travailleuses occupent une position unique pour définir, défendre et promouvoir la démocratie, non seulement aux urnes, mais aussi – ce qui est tout aussi important – au travail, dans la société et dans les institutions internationales. C’est pourquoi la CSI a lancé sa campagne #PourLaDémocratie le 4 mars dernier.

En avril, nous avons lancé notre première série d’actions, axées sur la lutte pour la démocratie dans la société, dans le cadre de laquelle les syndicats défendent les libertés fondamentales, se mobilisent en vue des élections, manifestent leur solidarité aux travailleurs menacés et promeuvent une taxation progressive et un nouveau contrat social dans leur pays.

Nous lançons à présent notre deuxième série d’actions, axées sur la lutte pour la démocratie au travail, notamment pour le droit de grève, le droit de constituer un syndicat et le droit de négociation collective. Participez à nos actions mondiales :

Consultez notre carte du monde, régulièrement mise à jour, pour adhérer à la campagne #PourLaDémocratie dans votre pays :


Vous pouvez également participer à la lutte #PourLaDémocratie dans votre pays :

Il est temps que nos organisations internationales, les gouvernements et les entreprises oeuvrent dans notre intérêt, et non les intérêts particuliers.

Manifestez votre solidarité aux travailleurs et aux travailleuses et oeuvrez #PourLaDémocratie !

La CSI pour la démocratie Note d’orientation à l’intention des syndicalistes
Charte graphique
Intro For Democracy FR