Premier mai 2024: les syndicats pour la démocratie

photo: Mihai BARBU AFP

Il ne peut y avoir de démocratie sans syndicats – tel est le message du mouvement syndical international à l’occasion du 1er mai.

La campagne Pour la démocratie de la CSI met l’accent sur les actions menées par les syndicats pour enrayer le déclin de la démocratie et la hausse parallèle des atteintes aux droits des travailleurs.

  • Le rapport Global State of Democracy 2023 (« L’état de la démocratie dans le monde 2023 ») révèle que la démocratie est en recul dans toutes les régions du monde. Chaque année, depuis 2016, davantage de pays enregistrent une régression des processus démocratiques au lieu d’améliorations.
  • Cette tendance antidémocratique traduit les atteintes aux droits syndicaux dans le monde entier. L’Indice CSI des droits dans le monde suit la détérioration de la situation depuis plus de dix ans. En 2023, les violations des droits des travailleurs ont atteint un niveau record: 87 % des pays ont bafoué le droit de grève et 79 % ont violé le droit de négociation collective.

Le respect des droits des travailleurs, un taux élevé de syndicalisation et la couverture de la négociation collective contribuent à assurer une répartition plus équitable des richesses et une plus grande confiance du public dans les institutions démocratiques. L’Institut V-Dem désigne la Norvège, à titre d’exemple, comme modèle de démocratie délibérative et égalitaire compte tenu de ses taux élevés de syndicalisation et de couverture des négociations collectives.

Le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle, a déclaré: « Les syndicats représentent le plus grand mouvement social du monde. Nous incarnons et mettons en pratique les valeurs démocratiques au quotidien; il est temps de réaffirmer notre engagement à défendre et à promouvoir ces principes à l’échelle mondiale. La démocratie n’est pas seulement un idéal politique, mais aussi une réalité concrète et ce sont les travailleurs et les travailleuses qui sont les mieux placés pour la défendre et la promouvoir. »

« À l’occasion de ce 1er mai, il convient de rappeler le rôle essentiel joué par les syndicats en consolidant la démocratie et en se mobilisant pour garantir et promouvoir les valeurs démocratiques pour l’avenir ».

Des supports pour les réseaux sociaux relatifs au 1er mai sont disponibles ici en anglais, en espagnol et en français.

La campagne « Pour la démocratie » de la CSI contribuera à renforcer la démocratie au travail, aux échelons national et international, en promouvant:

  • le droit des travailleurs d’adhérer à un syndicat, leur droit de grève et leur droit de négociation collective sur le lieu de travail;
  • la démocratie dans la société, notamment la liberté d’expression, la liberté de la presse et l’égalité de genre;
  • une réforme démocratique des institutions internationales afin de privilégier le bien-être des citoyens et les normes internationales du travail au détriment du profit privé.

P.S.: réservez la date: l’Indice CSI des droits dans le monde 2024 sera publié le 12 juin 2024.