Il s’agit du premier vote réussi dans un État du sud des États-Unis depuis les années 1940 en faveur de la syndicalisation chez un constructeur automobile. Près de 75 % des effectifs ont voté pour la représentation syndicale.
L’UAW a déployé des efforts intenses pour organiser des usines automobiles dans le sud, traditionnellement résistantes à la syndicalisation. Dans le cadre du projet visant à syndiquer près de 150 000 travailleurs dans des usines automobiles qui n’ont pas de représentation syndicale, des élections sont prévues le mois prochain dans les installations de production Mercedes-Benz à Vance et à Woodstock, dans l’Alabama.
Luc Triangle, secrétaire général de la CSI, a déclaré : « Cette victoire chez Volkswagen n’est pas seulement une victoire pour la main-d’œuvre de cette ville ; il s’agit d’une source d’inspiration pour créer des lieux de travail plus démocratiques aux États-Unis, dans les Amériques et dans le monde entier. Comme l’indique clairement notre campagne Pour la démocratie, le lieu de travail est la forge de la démocratie, le lieu d’où elle s’étend pour enrichir la société, puis voir sa légitimité renforcée pour exiger une plus grande reddition de comptes au sein des institutions mondiales.
« Ce vote permettra aux travailleurs de Chattanooga d’exiger les conditions équitables et le respect qu’ils méritent au moyen de la négociation collective. Je les félicite pour cette victoire historique et le mouvement syndical international est avec eux.
« Les travailleurs et travailleuses du monde entier et des États-Unis peuvent s’inspirer de ce vote et en tirer du courage. Il démontre qu’il est possible de surmonter les anciens obstacles pour enfin profiter des avantages apportés par des lieux de travail démocratiques et syndiqués. Nous sommes aux côtés des travailleurs et travailleuses qui utiliseront la dynamique née de cette victoire historique pour obtenir des droits démocratiques et une représentation au travail.