Bangladesh

Le Bangladesh est l’un des dix pires pays au monde pour les travailleurs et les travailleuses

Bangladesh
credits photo STR / NurPhoto via AFP

Les activités syndicales sont entravées et bloquées au sein des huit zones franches d’exportation au Bangladesh. Les tentatives de 4,5 millions de travailleurs et de travailleuses de ces zones visant à réclamer une amélioration des conditions de travail sont souvent violemment réprimées par la police industrielle du pays.

Depuis des années, les travailleurs bangladais sont confrontés à une grave répression de la part de l’État, qui se traduit notamment par les interventions violentes de la tristement célèbre police industrielle pour réprimer les manifestations pacifiques, ou par des mesures d’intimidation destinées à empêcher la formation de syndicats.

En 2023, plusieurs travailleurs du secteur dominant de l’habillement ont été tués par la police lors de manifestations et un dirigeant syndical a été assassiné. La police est intervenue avec brutalité dans les grèves, et la procédure d’enregistrement draconienne a fait obstacle aux tentatives de création de syndicats, rejetant 50 % des demandes déposées, dans ce secteur qui compte 4,5 millions de travailleurs et travailleuses.

Assassinat d’un dirigeant syndical après des négociations visant à régler un différend

Shahidul Islam, dirigeant syndical renommé de la fédération syndicale de l’industrie et de la confection, la Bangladesh Garment and Industrial Workers Federation (BGIWF), a été tué à Gazipur le 25 avril 2023 après s’être rendu à l’usine Prince Jacquard Sweaters pour régler un différend relatif aux salaires impayés. En quittant l’usine, il a été violemment agressé, ainsi que d’autres responsables du syndicat, par un groupe de personnes. Shahidul Islam est décédé des suites de ses blessures et trois de ses collègues ont été blessés.

Des travailleurs tués par la police pendant une manifestation

Le 30 octobre 2023, des affrontements ont eu lieu entre la police et des ouvriers de la confection des usines de Dhaka qui manifestaient pour réclamer une augmentation du salaire minimum après une offre dérisoire du gouvernement. Un technicien de maintenance âgé de 25 ans, Md Rasel Hawlader, employé par Design Express, a été abattu par la police. Bien qu’il n’ait pas participé à la manifestation, Md Rasel Hawlader a été poursuivi et tué par la police après avoir quitté son travail.