Selon certaines informations, Shahidul Islam et d’autres représentants de la Fédération des travailleurs de l’industrie et des usines textiles du Bangladesh (Bangladesh Garment and Industrial Workers Federation − BGIWF) se sont rendus à l’usine Prince Jacquard Sweaters à Gazipur à la demande des travailleurs pour y régler un conflit salarial. Le personnel de l’usine n’a plus été payé depuis plus de deux mois.
À leur sortie de l’usine, les représentants du BGIWF ont été violemment attaqués par un gang − agression au cours de laquelle Shahidul Islam a été mortellement blessé.
Le secrétaire général par intérim de la CSI, Luc Triangle, a déclaré : « Il s’agit d’un événement abominable. Au nom de la communauté syndicale internationale, nous exprimons toute notre solidarité à la famille et aux amis de Shahidul Islam, ainsi qu’à ses collègues du BGIWF. Leur combat est le nôtre et nous condamnons catégoriquement cet acte de violence. »
« Ce n’est pas la première fois qu’un syndicaliste est assassiné au Bangladesh et nous demandons aux autorités du pays de remplir leurs obligations en vertu du droit international afin de faire respecter la liberté syndicale. »
« Nous appelons également les enseignes internationales qui s’approvisionnent auprès des usines du Bangladesh à appliquer leur devoir de diligence concernant les droits humains dans leurs chaînes d’approvisionnement. Elles doivent exercer leur pouvoir d’influence pour s’assurer du respect des droits humains et des normes internationales du travail, à la fois dans la législation et dans la pratique. Rien ne peut justifier une relation commerciale avec des fournisseurs qui ne respectent pas les droits fondamentaux tels que la liberté syndicale. Ces enseignes doivent exiger de leurs fournisseurs qu’ils respectent les droits des travailleurs. »
L’Indice CSI des droits dans le monde 2022 classe le Bangladesh parmi les dix pires pays pour les travailleurs (rang 5 − Aucune garantie des droits). L’Indice 2023 sera publié le vendredi 30 juin prochain.