Ce nouveau texte représente une avancée importante et résulte des actions de sensibilisation menées sans relâche par les syndicats et les groupes de la société civile, au sein du réseau Bangladesh Social Protection Advocacy Network (BSPAN), qui cherche à étendre la protection sociale dans le pays. La nouvelle loi permettra pour la première fois à tous les travailleurs bangladais de bénéficier de la sécurité de revenu quand ils seront à la retraite, alors que le système de retraite bangladais était jusqu’à présent limité aux fonctionnaires.
Une Autorité nationale des retraites est actuellement mise en place et il a été annoncé que son conseil d’administration se composerait de membres du gouvernement et de représentants des employeurs. Malheureusement, toutefois, les syndicats n’ont pas été nommés à ce conseil d’administration, en dépit du fait que les normes internationales du travail, en particulier la Convention 102 et la Recommandation 202 de l’OIT, recommandent une gestion tripartite des systèmes de protection sociale, avec des représentants des travailleurs et des employeurs.
Owen Tudor, secrétaire général adjoint de la CSI, a déclaré : « L’adoption de cette nouvelle loi est une grande victoire pour les travailleurs bangladais car elle leur assurera désormais la sécurité de revenu tout au long de leur retraite. Cependant, il reste plusieurs points importants à revoir en ce qui concerne l’application de la loi : les syndicats, en qualité de représentants des travailleurs bangladais, devront siéger au conseil d’administration de l’Autorité nationale des retraites. »