La CSI et la CSI-Afrique appellent votre organisation à participer à la Journée mondiale d’action du 12 avril 2023, en solidarité avec nos camarades syndicalistes d’Eswatini qui subissent la répression exercée par leur gouvernement. Nous demandons:
- La fin de la culture de l’impunité.
- L’arrêt des violations des droits humains et des droits syndicaux.
- Un dialogue établi par le gouvernement avec toutes les parties prenantes concernées, et une enquête indépendante sur l’assassinat de défenseurs des droits humains et de syndicalistes.
C’est avec une grande inquiétude que nous assistons à la détérioration des droits humains et syndicaux dans le royaume d’Eswatini, comme en témoigne l’odieux assassinat de Thulani Maseko, avocat spécialiste des droits humains et syndicaux. Cet homicide a été condamné par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, l’Union africaine, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la CSI:
- Plus de 80 personnes auraient perdu la vie suite à la répression de la police lors des manifestations en faveur de la démocratie et des salaires décents.
- Deux membres du Parlement ont été arrêtés en 2021 et sont détenus sans avoir été jugés.
- De nombreux travailleurs ont été blessés lorsque les forces de sécurité ont lancé des gaz lacrymogènes dans un bus transportant des manifestants, et tiré à balles réelles sur les personnes qui essayaient de s’enfuir.
- Des dirigeants syndicaux ont été contraints à l’exil face à l’incessante persécution infligée par les forces de sécurité. Les rassemblements syndicaux et les manifestations ont été interdits en octobre 2021 en dépit d’une ordonnance du tribunal visant à empêcher le gouvernement d’instaurer cette interdiction.
Les syndicats d’Eswatini font partie d’une coalition d’organisations de la société civile, Multi-Stakeholder Forum (MSF), qui réclame un État démocratique respectueux des droits des citoyens et des droits syndicaux, en privilégiant un dialogue national inclusif.
Nous vous invitons à entreprendre certaines des activités suivantes, voire toutes:
- Envoyez une lettre de protestation au premier ministre d’Eswatini et adressez-en une copie à l’ambassade d’Eswatini de votre pays ou d’un pays proche. Une lettre type est à votre disposition ici.
- Envoyez une copie de la lettre à votre gouvernement et au Parlement pour leur demander d’intervenir en Eswatini.
- Organisez une action de protestation physique à l’ambassade d’Eswatini de votre pays, prenez des photos et postez-les sur les médias sociaux.
- Réalisez une conférence de presse pour exprimer votre désaccord sur le comportement du gouvernement d’Eswatini.
- Postez une campagne sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #FreeEswatini ou en mentionnant @EswatiniGovern1, @SADC-News, @_AfricanUnion, @achpr.org, @UNHumanRights.
L’anglais étant une des langues officielles d’Eswatini, nous vous encourageons à rédiger votre lettre en anglais.
Nous vous remercions d’envoyer une copie de la lettre à l’adresse [email protected] et au Congrès des syndicats d’Eswatini (TUCOSWA) à l’adresse [email protected] et en nous mentionnant: @ituc, @ituc_africa.