FPHN 2023 : le temps presse pour une reprise axée sur l’ODD 8, avec un nouveau contrat social transformateur en matière de genre

La CSI se prépare pour le prochain Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) et son examen des objectifs 6, 7, 9, 11 et 17, autour desquels les syndicats ont articulé leur campagne #timefor8 sur le rôle de levier de l’ODD 8 pour faire avancer le Programme 2030.

Le lancement de la campagne « #Timefor8, le temps presse pour un nouveau contrat social » donnera le coup d’envoi au compte à rebours de la CSI pour le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) de cette année, qui doit se tenir du 10 au 19 juillet à New York.

Outil essentiel pour la promotion des syndicats en tant qu’acteurs clés du développement, cette campagne s’adressera aux parties prenantes qui participent aux discussions du FPHN ou qui les suivent, afin de les sensibiliser à la position du mouvement syndical sur les cinq objectifs qui seront examinés cette année, à savoir l’ODD 6 sur l’eau propre et l’assainissement, l’ODD 7 sur l’énergie propre et d’un coût abordable, l’ODD 9 sur l’industrie, l’innovation et les infrastructures, l’ODD 11 sur les villes et communautés durables, et l’ODD 17 sur les partenariats pour la réalisation des objectifs.

Comme chaque année, #timefor8 s’inscrira dans le cadre de l’appel de la CSI en faveur d’une reprise axée sur l’ODD 8, avec un nouveau contrat social transformateur en matière de genre, basé sur (1) la création d’emplois décents et respectueux du climat s’inscrivant dans une transition juste ; (2) la protection des droits des travailleurs ; (3) un salaire minimum vital et un salaire égal pour un travail de valeur égale ; (4) une protection sociale universelle ; (5) la fin de la discrimination et la promotion de l’égalité ; et (6) l’autonomisation des pays en développement par le biais de systèmes de développement inclusifs.

Cette édition de la campagne aura le privilège de compter sur le soutien de cinq responsables de la Confédération, qui se sont engagés à soutenir chacune des positions de la CSI sur les ODD examinés. Akiko Gono, présidente de la CSI, sur l’objectif 17 ; Peggy Hessen Følsvik, présidente de LO Norvège, sur l’objectif 11 ; Lisa Shuler, présidente de l’AFL-CIO, sur l’ODD 9 ; Zingiswa Losi, présidente de COSATU, sur l’objectif 7 ; et José Luis Lingeri, secrétaire général de SGBATOS-CGTRA Argentine, sur l’objectif 6. L’analyse politique complète et le positionnement sur chaque objectif seront présentés dans la note de position de la CSI au FPHN.

Un avis syndical sur les ODD

Le Forum politique de haut niveau accueillera également les examens nationaux volontaires des gouvernements sur les progrès accomplis par leur pays dans la réalisation des ODD examinés. À cette occasion, les syndicats nationaux auront la possibilité de confronter le discours de leur gouvernement avec un contre-rapport qu’ils auront produit avec le soutien du Réseau syndical de coopération au développement de la CSI.

Cette année, le réseau produira les rapports suivants : Bangladesh (ITUC Bangladesh), Belgique (ACV-CSC, CGSLB, ABB-FGTB), Burkina Faso (CSB), Canada (CLC-CTC), Colombie (CUT, ENS), Fidji (FCTU), France (CFDT, CGT, FO), Maldives, Pérou (CUT), Rwanda (CESTRAR), Tanzanie (TUCTA), and Venezuela (ASI). Les rapports seront disponibles sur la page Internet de la CSI dédiée au Programme 2030 et seront compilés dans le cadre du rapport annuel Un avis syndical sur les ODD.

Pour tout renseignement complémentaire concernant la campagne #timefor8, veuillez contacter alain.rodriguez[@]ituc-csi.org