Sharan Burrow s’adressera aux chefs d’État et de gouvernement qui seront présents à New York le 25 septembre, à l’occasion du premier Sommet sur les Objectifs de développement durable organisé depuis leur adoption en 2015. L’événement aura hélas comme toile de fond les sérieuses mises en garde des Nations unies, rappelant que le monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).
Comme le souligne Sharan Burrow : « La croissance inclusive et durable ne pourra se réaliser sans donner la parole aux partenaires sociaux, autrement dit aux travailleurs, par l’intermédiaire de leurs syndicats, sur un pied d’égalité avec les gouvernements et les entreprises. Plusieurs décennies de mondialisation des entreprises ont détricoté le contrat social, laissant quasiment toute liberté de pouvoir aux multinationales et aux géants de la finance. »
Les fondements d’un nouveau contrat social sont exposés dans la Déclaration du centenaire de l’OIT, adoptée au mois de juin. Celle-ci stipule que l’ensemble des travailleurs doivent avoir le droit de s’organiser et de participer à la négociation collective et être protégés de la discrimination, du travail forcé et du travail des enfants. Elle reconnaît également les éléments fondamentaux que sont les conditions de travail saines et sûres, ainsi que l’importance de garantir des salaires minimums décents et d’imposer des limites à la durée du temps de travail. Par ailleurs, cette déclaration précise que chacun a droit à la protection sociale.
Sharan Burrow parlera des partenariats en faveur du développement durable et soulignera le besoin urgent de sceller un nouveau contrat social pour remettre le monde sur la voie de la réalisation des objectifs du Programme 2030. L’ODD 8, portant sur le travail décent et la croissance économique durable est au cœur du Programme 2030, jetant les bases de la réalisation des autres ODD et assurant une croissance véritablement durable qui réponde aux aspirations en faveur de la justice sociale, du travail décent et d’une vie digne.
C’est dans ce contexte que la CSI a lancé sa campagne #TimeFor8 au début de cette année. Cette campagne met en exergue l’importance cruciale de l’ODD 8 et propose des solutions pour endiguer l’exploitation environnementale, sociale et économique, qui nous conduit droit à une nouvelle crise mondiale d’une ampleur sans précédent.
Sharan Burrow ajoute : « Le temps presse. Nous devons agir vite et prendre des mesures urgentes pour mettre un frein au changement climatique et instaurer une justice sociale et économique à la fois inclusive et durable. Les dirigeants de notre monde, réunis cette semaine aux Nations unies, ont entendu le message on ne peut plus clair qui leur a été adressé par les générations présentes et futures. Ils doivent trouver le courage d’agir. »
Informations supplémentaires :
• Site web du Sommet des Nations unies Automatic word wrap
• Page web de la CSI dédiée au Programme 2030 pour le développement durable Automatic word wrap
• Timefor8 – Le temps presse pour un nouveau contrat socialAutomatic word wrap