FPHN 2019 - Révision de l’ODD 8: la CSI réitère l’appel mondial en faveur d’un nouveau contrat social et souligne le rôle central que l’ODD 8 joue dans le Programme 2030.

Mamadou Diallo, Secrétaire général adjoint de la CSI, a participé à la plénière du FPHN sur la révision de l’ODD 8 qui s’est déroulée mercredi 10 juillet au siège de l’ONU à New York.

Mamadou Diallo a exprimé le point de vue des syndicats sur l’inquiétude croissante suscitée par la qualité et la disponibilité d’emplois décents et la nécessité de progresser davantage dans plusieurs domaines clés pour la création d’un travail décent pour tous et la réalisation de l’ODD 8, notamment: accroître les opportunités d’emploi, en particulier pour les jeunes; réduire l’emploi informel; réduire l’écart de rémunération entre hommes et femmes; et promouvoir des environnements de travail sûrs et sécurisés.


La mise en œuvre de l’ODD 8 est essentielle dans le cadre de l’appel du mouvement syndical mondial en faveur d’un nouveau contrat social comprenant une garantie universelle du travail fournissant un socle de protection pour tous les travailleurs.

- Mamadou Diallo, Secrétaire général adjoint de la CSI


Il a souligné que l’ODD 8 avait un rôle pivot dans l’ensemble du Programme 2030 et qu’il avait un impact transversal sur presque tous les objectifs des ODD. Mais il a également souligné qu’il restait d’importants obstacles à la réalisation de l’ODD8 d’ici 2030 et a critiqué le rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur les ODD de ne pas en tenir suffisamment compte. Par exemple, en ce qui concerne les droits du travail, le rapport des Nations Unies ne fait aucune référence à la reconnaissance dans l’ODD 8 que la croissance inclusive commence par le respect de la liberté d’association et du droit de négociation collective.

M. Diallo a également évoqué le rôle central que joue le dialogue social dans l’élaboration de plans d’action nationaux durables pour atteindre les Objectifs de développement durable. Et a insisté sur l’importance pour les gouvernements de respecter leur engagement de traiter les employeurs et les syndicats sur un pied d’égalité.

Au cours de la discussion qui a suivi son intervention, plusieurs représentants de pays ont exprimé leur soutien et confirmé que, selon eux, les droits du travail, le travail décent et le dialogue social sont de la plus haute importance pour la mise en œuvre et la réussite de l’ODD 8.

Pour conclure, Mamadou Diallo a insisté sur le rôle central de l’ODD 8 pour le Programme 2030 et le mouvement syndical. Il a souligné qu’il était très important pour le développement durable de mettre en place des mécanismes garantissant que l’environnement favorable à l’investissement va de pair avec la responsabilité des entreprises. De plus, il a rappelé à la plénière que l’OIT jouait un rôle très important dans la réalisation de l’ODD 8 et que sa Déclaration du centenaire offrait au monde un cadre pour l’ODD 8, demandant: des droits fondamentaux des travailleurs, des heures de travail maximales, des salaires suffisants et la santé et la sécurité au travail.


 

#timefor8

Mamadou Diallo a saisi l’occasion pour mentionner la campagne # TimeFor8, qui souligne le caractère central du programme de travail dans les ODD et la nécessité impérieuse de relever les grands défis liés à l’ODD 8 afin de réaliser l’ensemble du Programme 2030.

 
Retour à la page principale du FPHN 2019