La visite de Mme Callejas avait pour objectif d’évaluer le projet de l’ISCOS intitulé « Renforcer les organisations de la société civile dans la zone humide méridionale de Cerrón Grande, dans le cadre de leurs activités visant à s’adapter au changement climatique et à en atténuer les effets », dont la clôture est prévue le 31 décembre.
À l’occasion de cette mission d’évaluation, l’ISCOS a emmené Mme Callejas visiter cinq communautés rurales de la municipalité de Suchitoto, où la représentante de l’UE a pu rencontrer plusieurs bénéficiaires du projet et s’intéresser de plus près à cinq unités de production des ménages gérées par des femmes et à trois systèmes communautaires de gestion des eaux.
Résultats du projet
Ces visites ont permis à Mme Callejas de constater sur le terrain les résultats du projet pour chacune de ses trois composantes principales :
1. Renforcer les espaces de concertation pour les questions environnementales. Francisco Martínez, président du comité local RAMSAR, a présenté le processus de renforcement de l’organisation des partenaires locaux du projet, au travers de l’élaboration collégiale des réglementations internes et des outils de planification stratégiques et opérationnels. Ces outils permettront de travailler plus efficacement dans le cadre de la formulation des politiques publiques pour la gestion durable des ressources naturelles.
2. Régénération des écosystèmes et du paysage naturel : priorité à l’agroécologie. Les 50 unités de production des ménages qui participent au projet sont désormais en mesure de garantir la sécurité alimentaire des familles résidant dans les huit communautés de la municipalité de Suchitoto. L’amélioration de la production au sein de ces unités a été possible grâce aux programmes de formation basés sur les principes et les technologies agroécologiques de la méthodologie « de paysan à paysan », qui ont permis aux participants du projet d’appliquer avec succès la diversification agroécologique avec les fruits, les arbres fruitiers, les modules de production des œufs et des volailles, et les réservoirs d’eau de pluie pour la production de tilapias.
3. Gouvernance et renforcement des systèmes communautaires de gestion des eaux. S’agissant des systèmes de gestion des eaux de la municipalité de Suchitoto, les 32 juntas de agua existantes jouent un rôle fondamental en assurant l’approvisionnement en eau potable de 4.000 familles résidant en zone rurale. Toutefois, un grand nombre de ces systèmes souffrent de défaillances imputables à leur gestion administrative et technique. À cet égard, le projet a permis de renforcer les capacités de gestion des juntas de aguas sur le plan organisationnel, administratif et technique, et d’améliorer l’efficacité et la qualité de leurs services.
Ce projet constitue un maillon essentiel de la stratégie d’ISCOS au Salvador, centrée sur la gestion durable des ressources naturelles. ISCOS poursuivra ses travaux au travers de la mise en œuvre de la deuxième phase de ce projet (mené actuellement en parallèle depuis le 1er décembre 2022 pour se terminer en décembre 2023), grâce au soutien financier de la région italienne Frioul-Vénétie julienne, et par le biais du projet Lempa Vivo.
- Pour en savoir plus à propos des projets d’ISCOS : www.iscoscisl.eu