Par Alberto Jaramillo, Union nationale des travailleurs (UTN), Mexique
Dans une démarche historique, le Secrétariat exécutif du Conseil national pour le Programme 2030 au Mexique a convoqué les différents secteurs syndicaux du pays pour participer à la rédaction du rapport syndical qui fera partie du rapport national volontaire que le Mexique présentera lors du Forum de haut niveau en juillet de cette année. Pour la première fois formellement, l’importance du secteur syndical est reconnue pour contribuer, de par sa vision et son travail sur le terrain, à la réalisation du Programme 2030.
Cette initiative montre un changement significatif dans la façon dont le gouvernement mexicain reconnaît et valorise la contribution du mouvement syndical au développement durable. À travers ce rapport, des projets menés par le syndicalisme national qui sont alignés sur les Objectifs de développement durable (ODD) à signaler cette année seront inclus. De plus, la vision du secteur syndical sur sa participation spécifique à la réalisation des objectifs du Programme 2030 sera mise en avant.
Une autre étape importante est l’appel public lancé par le gouvernement mexicain cette année pour que les organisations de la société civile, les organisations non gouvernementales, les milieux universitaires et les associations syndicales participent au processus de renouvellement de quatre Comités du Conseil national pour le Programme 2030 dans des domaines clés tels que le bien-être, l’économie, l’environnement, la planification et les stratégies. Pour la première fois, une opportunité est ouverte pour que les membres du secteur syndical fassent partie de ce processus important, ce qui représente une avancée significative dans l’inclusion des voix syndicales dans la prise de décisions sur le développement durable au Mexique.
Le Union nationale des travailleurs (UNT) a répondu à cet appel avec enthousiasme, s’inscrivant pour prendre une place au sein du Conseil national pour le Programme 2030 et contribuer avec ses propositions et visions de travail à la réalisation des ODD. Cette participation active du syndicalisme aux processus de prise de décision est fondamentale pour garantir que les politiques et programmes de développement soient inclusifs et répondent aux besoins de la classe ouvrière.
De plus, la relation entre l’UNT et le coordinateur résident au Mexique a été caractérisée par la franchise et l’ouverture. Lors des réunions avec M. Peter Grohman, une compréhension sensible des préoccupations et des aspirations du mouvement syndical mexicain concernant la participation à des projets menés par l’ONU et l’OIT pour la croissance et le développement de la classe ouvrière a été démontrée. Le soutien total du coordinateur résident est un indicateur clair de la reconnaissance de l’importance du syndicalisme dans la réalisation des objectifs de développement durable au Mexique.
Ces avancées représentent une grande avancée dans la reconnaissance du rôle fondamental des syndicats dans la réalisation des Objectifs de développement durable au Mexique. Si nous continuons sur cette voie, nous contribuerons de manière significative, depuis le secteur syndical, à la réalisation des ODD définis dans le Programme 2030.