Nouveaux fronts

Chaînes d’approvisionnement

La montée en puissance des entreprises est en corrélation directe avec le recul des droits des travailleurs et des travailleuses, la baisse des salaires et des emplois sûrs. Les gouvernements sont soumis aux entreprises qui imposent leur politique et réglementation dans pratiquement toutes les sphères de notre vie.

Le travail n’est pas une marchandise : ce principe s’inscrit au cœur même de la Constitution de l’OIT. Or, le réseau mondial des chaînes d’approvisionnement dominant le commerce mondial opère sur cette base. Le pouvoir, le profit et l’exploitation de la main-d’oeuvre et des ressources naturelles par les entreprises dépendent de plus en plus de ce modèle commercial basé sur l’appauvrissement – des chaînes d’approvisionnement mondiales, un commerce mondial qui maintient des millions de travailleurs et de travailleuses dans la pauvreté et le travail précaire.

Plus de 60 pour cent du commerce mondial dépend de contrats dans des chaînes d’approvisionnement dans différentes parties du monde.

Sous le logo « Halte à la cupidité des entreprises », les syndicats s’organisent pour réclamer des salaires minimums vitaux et une négociation collective, des relations de travail plus sûres, la formalisation du travail informel dans les chaînes d’approvisionnement, l’éradication de l’esclavage dans les chaînes d’approvisionnement et une protection sociale universelle.

Frontlines

Supply Chains

The rise of corporate power and the decline in workers’ rights, wages and secure work are directly correlated. Governments are captured by corporations who dictate policy and regulation on nearly every aspect of our lives.

Labour is not a commodity: this principle is at the very heart of the ILO Constitution. Yet the global web of supply chains operates on this basis. Corporate power, profit and exploitation of labour and natural resources increasingly depend on this impoverished model of trade – global supply chains, a global trade which keeps millions of workers in poverty and precarious work.

More than 60 per cent of global trade is dependent on contracts in supply chains sourced from different parts of the world.

It is the real economy where working people are exploited through supply chains that are based on denial of human and labour rights, poverty wages and insecure or precarious work. It is a model that ruthlessly exploits the labour of women and migrants.

Under the umbrella of the logo ‘End Corporate Greed’, unions are organising for minimum living wages and collective bargaining, more secure and safe employment relationships, formalising informal work in supply chains, purging supply chains of slavery and universal social protection.