Global Trade Union Forum Has Started in Rio

L’Assemblée syndicale internationale de trois jours organisée conjointement par la CSI, la CSA et Sustainlabour a débuté aujourd’hui, en prélude à la Conférence sur le développement durable des Nations unies. Les syndicats ont fait pression sur les dirigeants internationaux qui doivent se réunir la semaine prochaine en appelant ceux-ci à revigorer leurs engagements dans les domaines du développement durable, de l’emploi, de la protection sociale et de la lutte contre l’inégalité.

Au cours de leurs débats, les syndicats lanceront un appel en faveur d’engagements spécifiques sur la création d’emplois verts et décents, la protection sociale et la réforme du système financier. « Un nouveau paradigme du développement sous-entend des mesures concrètes de la part des gouvernements pour assurer le Futur que les travailleurs et travailleuses veulent. Les gouvernements devront se rendre à Rio munis d’engagements concrets visant un changement de cap radical en matière de développement durable », a signalé Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Les organisations syndicales de plus de 100 pays mobilisées à Rio mettent en avant trois revendications fondamentales. La première concerne la promotion de l’emploi vert et décent. Celui-ci suppose un changement au niveau des politiques d’investissement public, où l’accent est mis sur la création de nouveaux emplois décents à travers des investissements respectueux de l’environnement, outre la transformation de millions d’autres emplois en emplois durables.

En deuxième lieu, les syndicats revendiquent le soutien en faveur d’un socle de protection sociale qui s’adresserait aux personnes les plus vulnérables et garantirait à tous les travailleurs ainsi qu’à leurs familles une protection contre les multiples crises environnementales et économiques auxquelles ils se voient confrontés.

En troisième lieu, les syndicats appellent à l’instauration d’une taxe mondiale sur les transactions financières, qui fournirait la réserve nécessaire pour financer le développement et la lutte contre le changement climatique et contribuerait à la réforme du système financier qui est, lui-même, à l’origine de la crise financière.

Parmi les orateurs figureront, notamment, Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, Bernadette Segol, secrétaire générale de la CES, Achim Steiner, directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE), Helen Clark, administratrice du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) et Michelle Bachelet, directrice générale de l’ONU-Femmes.

Pour plus d’informations : http://www.ituc-csi.org/rio-20.html