Les travailleurs et travailleuses domestiques

On dénombre quelque 53 à 100 millions de travailleurs et de travailleuses domestiques dans le monde. La grande majorité sont des femmes, dont un grand nombre sont des migrantes et des jeunes filles. Ils/elles cuisinent, nettoient et fournissent des soins aux personnes à leur domicile.

Pendant des décennies, le travail domestique a systématiquement été exclu de la législation du travail, dans la mesure où il n’était pas reconnu en tant que travail. Par conséquent, ces travailleurs/euses sont confrontés à de multiples formes d’exploitation, notamment de bas salaires ou le non-paiement des salaires, des journées de travail extrêmement longues, des abus, voire des actes de violence sexuelle et de torture. Des millions de travailleurs/euses domestiques sont réduits en esclavage à travers le travail forcé et le travail des enfants.

Grâce à l’adoption historique de la Convention n° 189 et de la Recommandation n° 201 de l’OIT le 16 juin 2011, les travailleurs/euses domestiques ont obtenu, pour la première fois dans l’histoire, la reconnaissance de leur travail en tant que tel.

Pays ayant ratifié la C189
Pays ayant adopté des réformes ou des politiques du travail depuis l’adoption de la C189