Il faut 22 millions de nouveaux emplois par an pour surmonter la crise de l’emploi

Les pertes de pouvoir d’achat se chiffrent en milliards de dollars, qui pourraient servir à alimenter la croissance et la reprise économique, à l’heure où le chômage ne cesse de croître, avertit la Confédération syndicale internationale (CSI).

Le FMI publie aujourd’hui son Rapport sur les perspectives de l’économie mondiale (World Economic Outlook), qui fait le point sur l’état de l’économie mondiale et devrait, en toute probabilité, réviser à la baisse les prévisions de croissance.

D’après les estimations de l’OCDE et de l’OIT, il faudrait créer 110 millions de nouveaux emplois à l’horizon 2015 rien que pour ramener les pays du G20 aux niveaux d’avant la crise. Soit 22 millions de nouveaux emplois créés chaque année.

D’après Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI : « Le FMI a commis une grossière erreur en conseillant aux pays de procéder à des réductions fiscales. » Le défi qu’ils ont à relever à présent consistera à défaire le tort causé aux millions de travailleurs et travailleuses qui ont perdu leur emploi. »

« De la Chine au Chili, nous voyons se déployer devant nous la plus longue file de chômeurs de tous les temps.

« Une file qui ne cesse de se rallonger alors que les gouvernements claquent la porte au nez des chercheurs d’emploi.

« Les politiques du FMI ont sauvé les emplois des milliardaires ; il s’agit, désormais de créer des emplois pour les enseignants, les personnels infirmiers ou encore les ouvriers de la construction, qui forment le cœur battant de l’économie réelle. Ce sont les travailleurs et non les banquiers qui sortiront le monde de la crise économique.

« Si nous manquons de créer des emplois de qualité, assortis de salaires décents et de droits pour les travailleurs et travailleuses, nous nous trouverons devant une véritable bombe à retardement sociale et économique », a déclaré Sharan Burrow.