Guatemala : meurtre d’un dirigeant syndical

La CSI a prié le président du Guatemala, Alvaro Colom, de lancer immédiatement une enquête complète sur l’assassinat de Byron Arrega, dirigeant du syndicat des employés administratifs du bureau du cadastre de Quetzaltenango. Il a été tué le matin du 13 septembre alors qu’il rentrait dans sa voiture.

Le syndicat menait une campagne afin de contraindre le directeur du bureau de démissionner parce qu’il se rendait complice d’infractions des droits des travailleurs.

« Cette perte tragique de Byron Arrega, qui vient s’ajouter aux autres meurtres atroces de syndicalistes guatémaltèques, ne doit pas rester impunie. Il faut que les autorités trouvent et poursuivent les responsables, et protègent les syndicalistes et les autres personnes qui risquent leur vie pour défendre les droits humains fondamentaux », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Lettre envoyée au président Colom

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants : +32 2 224 020 ou +32 476 62 10 18