La CSI choquée par les actions de l’UNRWA contre la grève de ses employés

La CSI a envoyé une lettre au secrétaire général de l’ONU ban Ki-Moon où elle critique les mesures prises par l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens UNRWA alors qu’une grève de ses employés entre dans sa troisième semaine. La direction de l’UNRWA a insisté qu’elle refuserait d’engager un dialogue avec le syndicat des travailleurs à moins que et jusqu’à ce que la grève ne soit levée. Quelque 7.500 employés et travailleurs contractuels sont en grève concernant des demandes d’améliorations de leurs salaires et conditions de travail.

« Il est parfaitement normal que le syndicat et le management aient des discussions au cours d’une grève – et c’est comme ça que des différends sont réglés. La conduite intransigeante adoptée par l’UNRWA face à ses propres employés n’est pas acceptable et ne fera qu’attiser les tensions. C’est pourquoi nous avons écrit à M. Ban aujourd’hui, pour lui demander d’intercéder pour inciter l’UNRWA à adopter une attitude raisonnable et constructive au lieu de refuser de reconnaître les droits légitimes de ses propres employés », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

La CSI continuera à suivre la situation de près avec son affiliée palestinienne PGFTU et une consultation à ce sujet est engagée avec les principaux donateurs de l’UNRWA – des pays qui, eux-mêmes, respectent les droits syndicaux.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 01818

Photo : perealbiac