Appel des syndicats en faveur d’une action sur la biodiversité

La conservation de la biodiversité constitue un enjeu central pour les travailleurs, les travailleuses et leurs communautés aux quatre coins de la planète, notamment à travers la création d’emplois décents, la protection des moyens d’existence et des mesures visant à assurer la résilience au changement climatique. C’est ce qu’a affirmé la CSI dans son intervention à l’occasion de la Conférence de l’ONU sur la biodiversité qui se tient actuellement à Nagoya, au Japon.

« La perte de biodiversité représente un défi social et économique de taille, avec d’importantes implications pour les travailleurs, les travailleuses et leurs communautés », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. « Le modèle économique dans lequel nous vivons tous est responsable non seulement des pires formes d’inégalité et de pauvreté mais aussi d’une destruction environnementale irréversible, telle que le changement climatique et la destruction d’écosystèmes dont dépend notre survie même. »

Pour répondre au défi de la biodiversité d’une manière socialement équitable, il est d’une importance fondamentale d’assurer que les travailleurs et leurs syndicats sont activement impliqués dans les décisions se rapportant à la protection des écosystèmes.

Le mouvement syndical lance un appel en faveur de l’intégration d’un cadre de "transition juste"* dans les politiques sur la biodiversité, comme un moyen de favoriser des politiques d’investissement, d’emploi décent et de protection sociale qui contribueront à restaurer les écosystèmes et à améliorer les moyens d’existence et les conditions de vie de tous les travailleurs.

« La protection de la biodiversité est possible si l’on œuvre ensemble à l’établissement d’un modèle économique différent, où les travailleurs puissent jouir de perspectives de travail décent et où les communautés tirent avantage de l’utilisation durable des ressources naturelles, » a dit Burrow.

La contribution syndicale à la 10e Conférence de la Convention sur la diversité biologique qui se tient à Nagoya, au Japon, du 18 au 29 octobre 2010, est présentée en détail dans la déclaration émise aujourd’hui par la CSI.

*La transition juste fait référence à la nécessité d’investissements durables à long terme qui engendrent des emplois décents, des politiques de formation proactive et de renforcement des compétences, le dialogue social avec les syndicats, les employeurs et les autres parties prenantes, la recherche et l’évaluation précoce des effets sur l’emploi et la protection sociale des politiques liées à la biodiversité, le développement de programmes de protection sociale, ainsi qu’à la nécessité de mettre au point des programmes de diversification économique à l’échelon local.