Nouveau rapport : Syndicats et chercheurs évaluent les conséquences du changement climatique sur l’emploi

Un nouveau rapport publié aujourd’hui – « Conference News : Atelier sur le changement climatique, ses conséquences sur l’emploi et les marchés du travail » – qui s’intéresse aux répercussions du changement climatique sur l’emploi, réunit les conclusions d’un groupe de 50 experts syndicaux et universitaires sur le sujet.

L’idée de ce rapport est née en mars 2010, lors d’une réunion organisée à Bruxelles par la CSI, le Réseau de recherche Global Union (GURN) et le Bureau des Activités pour les travailleurs de l’Organisation internationale du travail (OIT ACTRAV).

« Ce rapport confirme l’importance que le mouvement syndical international apporte à la collecte de recherches de qualité et à l’évaluation des effets positifs des politiques climatiques, ainsi qu’aux enjeux qui se posent aux travailleurs et à leurs syndicats au moment de s’attaquer au changement climatique. Il est indispensable que le mouvement syndical ait connaissance des conséquences et des mesures politiques nécessaires pour garantir une transition juste au regard de son engagement volontariste dans les débats sur le climat », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Le rapport résume les présentations des chercheurs lors de la réunion de mars, de même que les discussions qui ont suivi. Il contient également des études sur la transition de l’industrie pétrolière en mer à l’énergie éolienne offshore, sur les politiques industrielles et les emplois verts, sur des stratégies locales en faveur d’un développement écologique et sur des approches régionales. Ce rapport est le premier d’une série intitulée « Conference News » que la CSI publie dans le cadre du travail qu’elle mène sur le changement climatique et l’économie verte.

« Le rapport confirme que les organisations syndicales sont sur la bonne voie lorsqu’elles exigent des politiques climatiques ambitieuses allant de pair avec de fortes mesures d’accompagnement. Il s’agit également d’une première étape vers une plus grande coopération internationale à propos du changement climatique entre le monde universitaire et les syndicats », a annoncé Sharan Burrow.