Birmanie : Libération des cinq membres de la FTUB

La CSI s’est félicitée de la libération des cinq membres de la Fédération des syndicats de Birmanie (FTUB) qui avaient été arrêtés le 1er avril alors qu’ils rentraient du Congrès inaugural de la FTUB.

Bruxelles, le 15 avril 2009 : La CSI s’est félicitée de la libération des cinq membres de la Fédération des syndicats de Birmanie (FTUB) qui avaient été arrêtés le 1er avril alors qu’ils rentraient du Congrès inaugural de la FTUB. Il a été confirmé que les cinq syndicalistes ont pu regagner leurs domiciles à Rangoon en toute sécurité le 10 avril, toutefois après avoir été avertis de cesser leurs activités au sein de la FTUB.

La solidarité internationale a joué un rôle déterminant dans la libération des syndicalistes. La CSI salue l’intervention rapide, à sa demande, du bureau du directeur général de l’OIT, qui a conduit à ce dénouement favorable. La FTUB a exprimé sa plus profonde reconnaissance au mouvement syndical international pour l’extrême rapidité avec laquelle il s’est mobilisé en réaction aux arrestations.

« Nous continuerons à suivre la situation de très près à travers nos collègues de la FTUB », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.


La CSI représente 170 millions de travailleurs dans 312 organisations affiliées dans 157 pays et territoires. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018