Gaza : La fin des combats offre la possibilité d’établir véritablement la paix et la justice

La fin des combats à Gaza offre une occasion décisive de construire une paix juste et durable, chance qu’Israël et la Palestine doivent saisir afin de briser le cercle vicieux des conflits et de garantir la justice pour le peuple palestinien.

Bruxelles, le 19 janvier 2009 : La fin des combats à Gaza offre une occasion décisive de construire une paix juste et durable, chance qu’Israël et la Palestine doivent saisir afin de briser le cercle vicieux des conflits et de garantir la justice pour le peuple palestinien. La communauté internationale doit se mobiliser autant qu’elle le peut , et notamment déployer des efforts humanitaires et de reconstruction exceptionnels pour Gaza.

« Rien ne pourra ramener les centaines de victimes complètement innocentes qui ont péri lors des combats. Il n’y a pas un instant à perdre ; il faut rouvrir les négociations pour parvenir à une résolution juste du conflit et être sûr que plus aucune vie innocente ne sera perdue à l’avenir », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

Le déploiement au plus vite d’une aide humanitaire de grande ampleur doit être une priorité pour la communauté internationale afin d’aider les services médicaux à s’occuper des milliers de blessés et de permettre aux citoyens de commencer à reconstruire leurs vies brisées. La reconstruction des milliers d’immeubles détruits et endommagés, ainsi que des autres infrastructures, doit débuter sans délai. Il faut, du reste, lever le blocage de la Bande de Gaza pour permettre à son économie, déjà à genoux avant le conflit, de se développer.

« Les résolutions des Nations Unies jettent les principes permettant de parvenir à une paix juste et durable, entre deux états voisins, souverains et démocratiques. Ces résolutions doivent désormais être appliquées entièrement et de toute urgence. Il est crucial que les Palestiniens obtiennent des garanties d’une justice qui leur a longtemps été refusée et que l’on s’assure que la sécurité règne dans toute la région si l’on désire que de véritables progrès soient accomplis et que les effroyables événements de ces dernières semaines de combats ne se répètent jamais », a encore déclaré Guy Ryder.

Le deuxième envoi d’aide humanitaire de la part du mouvement syndical, qui doit arriver à Gaza ce mercredi, comprend des fournitures grandement nécessaires, obtenues à la suite de l’appel à la solidarité lancé par la CSI et livrées grâce à l’effort humanitaire de la CSI et de l’ITF en coordination avec leurs affiliées palestiniennes et jordaniennes.


La CSI représente 168 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 316 organisations nationales de 157 pays.

www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants : +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.