Le nouveau système de préférences commerciales de l’UE récompense des pays tristement célèbres pour leurs transgressions

La décision de la Commission européenne d’octroyer des préférences commerciales supplémentaires en vertu du SPG (Système de préférences généralisées) à seize pays, dont plusieurs sont tristement célèbres en raison de violations graves des droits fondamentaux des travailleurs, a suscité une condamnation sans ambages par la Confédération syndicale internationale (CSI) et la Confédération européenne des syndicats (CES).

Bruxelles, le 15 décembre 2008 : La décision de la Commission européenne d’octroyer des préférences commerciales supplémentaires en vertu du SPG (Système de préférences généralisées) à seize pays, dont plusieurs sont tristement célèbres en raison de violations graves des droits fondamentaux des travailleurs, a suscité une condamnation sans ambages par la Confédération syndicale internationale (CSI) et la Confédération européenne des syndicats (CES).

«  La liste des pays bénéficiaires du système SPG Plus de l’UE pour la période 2009-2011 inclut les pires transgresseurs à niveau mondial, dont notamment la Colombie, le Guatemala et la Géorgie », a déclaré le secrétaire général de la CSI, Guy Ryder. « L’octroi de préférences à la Colombie aurait dû être strictement soumis à la condition d’un progrès garanti au plan du respect des normes fondamentales du travail internationalement reconnues. »

« Dans les cas du Salvador et du Sri Lanka, où des enquêtes sont en cours en vertu des procédures SPG, la Commission a précisé qu’elle prenait très au sérieux la condition relative au respect des normes du travail et des droits humains. Il lui incombe d’en faire de même dans tous les cas similaires », a déclaré John Monks, secrétaire général de la CES. « D’autre part, dans le cas de la Géorgie, l’UE a pu utiliser le système SPG pour amorcer un processus de dialogue social. Il lui appartient de se servir du système SPG comme moyen de pression en faveur du travail décent dans d’autres pays également.

La valeur estimée des nouvelles préférences SPG+ se chiffre à 357 millions d’euros par an. Ses bénéficiaires sont l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Bolivie, la Colombie, le Costa Rica, l’Équateur, le Salvador, la Géorgie, le Guatemala, le Honduras, la Mongolie, le Nicaragua, le Paraguay, le Pérou, le Sri Lanka et le Venezuela.


La CSI représente 168 millions de travailleurs dans 311 organisations affiliées dans 155 pays et territoires.

www.youtube.com/ITUCCSI

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.