Les syndicats appellent à un engagement redoublé aux négociations climatiques

A la clôture de la Conférence annuelle de l’ONU sur le changement climatique qui, cette année, s’est tenue à Poznan, en Pologne, les syndicats ont exprimé leur inquiétude face à la lenteur excessive des négociations vers un cadre post-2012.

Bruxelles, le 15 décembre 2008 : A la clôture de la Conférence annuelle de l’ONU sur le changement climatique qui, cette année, s’est tenue à Poznan, en Pologne, les syndicats ont exprimé leur inquiétude face à la lenteur excessive des négociations vers un cadre post-2012.

« Le marasme économique ne doit pas nous détourner du combat contre le changement climatique », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Il est crucial qu’au cours des douze prochains mois, les gouvernements s’engagent à prendre des mesures vigoureuses pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre recommandés par le PICC (Panel intergouvernemental sur le changement climatique) et, parallèlement à cela, à fournir le soutien financier et technologique nécessaire pour permettre aux pays en développement de relever le défi du changement climatique. »

Les syndicats plaident en faveur de l’inclusion d’un cadre de transition juste dans le prochain traité qui sera conclu en vertu de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC), pour que les gouvernements et les organisations internationales intègrent les enjeux de l’emploi à leurs programmes politiques et sociaux en réponse au changement climatique.

Prenant la parole au nom de la Confédération syndicale internationale (CSI) lors de la session plénière de clôture, Bheki Ntshalinsthali, de la fédération sud-africaine COSATU, a déclaré aux délégués des Nations unies : « Nous les syndicats sommes convaincus de pouvoir réparer et reconstruire les économies nationales en nous basant sur un « New Deal vert », qui générera de la richesse et de l’emploi, et protègera l’environnement. »

« La transition ne sera pas facile », a-t-il ajouté. « Le changement sera laborieux et la nouvelle économie que nous voulons tous construire ne pourra avoir de laissés-pour-compte. Les travailleuses, les travailleurs et leurs organisations doivent participer à la prise de décision. Le dialogue social est une nécessité pour apporter des solutions effectives au changement climatique et au développement social. Il s’agit d’un outil. Servez-vous en pour construire un consensus. »

Pour accéder à la Déclaration de la CSI à la COP14, veuillez cliquer ici.

Lire l’allocution de Bheki Ntshalinsthali, secrétaire général adjoint du Congrès des syndicats d’Afrique du Sud (COSATU) (EN)


La CSI représente 168 millions de travailleurs dans 311 organisations affiliées dans 155 pays et territoires.

www.youtube.com/ITUCCSI

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.