Renforcer les partenariats de développement des syndicats en Afrique australe

Vingt-cinq participant·e·s représentant 21 organisations syndicales ont discuté des partenariats et de la coopération au développement lors de la réunion des partenariats du Réseau syndical africain pour le développement (ATUDN) pour l’Afrique australe, qui s’est tenue à Windhoek (Namibie) les 23 et 24 janvier.

Quels partenariats syndicaux sur les initiatives de coopération au développement se déroulent en Afrique australe? Sont-ils conformes aux principes syndicaux en matière d’efficacité du développement? Est-il nécessaire d’améliorer leur coordination et leur cohérence dans la région? Si oui, pourquoi et comment? C’est autour de ces questions que vingt-cinq participant·e·s issu·e·s de vingt et une organisations syndicales se sont rencontré·e·s lors de la réunion des partenariats du Réseau syndical africain pour le développement (ATUDN) pour l’Afrique australe qui s’est tenue à Windhoek (Namibie) les 23 et 24 janvier.

La session sur la cartographie des initiatives en cours dans la région a donné aux participant·e·s l’occasion de rappeler les priorités de leur organisation, leur travail, les partenariats qu’ils entretiennent et l’expertise dont ils disposent sur différentes questions. Ils ont également identifié de nouvelles complémentarités qui pourraient déboucher sur de nouveaux partenariats.


J’ai beaucoup appris des discussions de cette session. J’ai eu l’occasion de poser des questions pressantes et j’ai reçu des réponses aux défis auxquels nous sommes confrontés dans notre pays.

- Modeste Dongala, Union Nationale des Travailleurs du Congo – UNTC.


Des outils pour s’améliorer

Les Principes d’efficacité du développement sont au cœur des partenariats et des programmes de développement des syndicats. Pour la mise en œuvre de ces principes, le Réseau syndical de coopération au développement (RSCD) a élaboré un ensemble de lignes directrices (Principes syndicaux d’efficacité du développement) et un outil d’évaluation (Outil de Profil syndical de l’efficacité du développement- TUDEP). Les participants ont eu du temps pour tester les outils par rapport à l’un de leurs projets et d’évaluer leur utilité.

De droite à gauche: Naome Chakanya (LEDRIZ) et Françoise Vermeersch (IFSI/FGTB) parle du TUDEP durant la session.


 

Renforcer les partenariats

Au cours de cette session, les discussions ont porté à la fois sur les anciennes et nouvelles tendances. Elles ont notamment porté sur l’influence persistante du colonialisme (par exemple, la Namibie n’est devenue indépendante qu’en 1990) et de son impact sur l’environnement dans lequel les organisations syndicales opèrent. D’où l’importance de se fonder sur les principes syndicaux de développement, qui mettent fortement l’accent sur le partenariat égal et la réalisation de l’autosuffisance. Parmi les nouvelles tendances, les participant·e·s ont mentionné l’importance d’inclure des « stratégies d’adaptation » - la capacité de faire face à la diminution des fonds - dans les plans de partenariat. L’importance d’intégrer le changement climatique dans les programmes de partenariats et d’en faire un thème pleinement intégré dans la stratégie principale et les plans de travail annuels des organisations fut aussi souligné.


Cette réunion de partenariats a été une excellente occasion d’en apprendre davantage sur nos rôles et notre travail respectifs. C’est une bonne pratique d’échange et de connaissance que les syndicats devraient répéter.

- Françoise Vermeersch, IFSI-FGTB.


Qui était là?

Les organisations de travail suivantes étaient présente à la réunion: União Nacional dos Trabalhadores Angolanos (UNTA-CS), Botswana Federation of Trade Unions (BFTU), Union Nationale des travailleurs du Congo (UNTC), Malawi Congress of Trade Union (MCTU), Metal and Allied Namibian Workers Union (MANWU), Trade Union Congress of Namibia (TUCNA), Congress of South African Trade Unions (COSATU), Zambia Congress of Trade Unions (ZCTU), Southern African Trade Union Coordination Council (SATUCC), Landsorganisasjonen Norge i Afrika (LO Norway/Africa), Instituto Sindacale per la Cooperazione allo Sviluppo (ISCOS-CISL), Coopération Syndicale Internationale (IFSI-FGTB), IndustriAll Global Union, Building and Wood Workers International (BWint), Solidarité Mondiale/Wereildsolidariteit (WSM), Labour Resource and Research Institute (LARRI-Namibia), Zambia Institute for Labour Research and Development (ZILARD) et Labour and Economic Development Research Institute Zimbabwe (LEDRIZ).


 

 

 

 Related resources

- Principes syndicaux d’efficacité du développement
- Principes syndicaux d’efficacité du développement - Poster
- Outil de Profil syndical de l’efficacité du développement
- Rapport de la réunion (en anglais)


Cet évènement a été cofinancé par l’Union européenne