18eme Journée Internationale de Commémoration (JIC) des travailleurs décédés et blessés

Grâce à votre soutien et mobilisation, le 28 Avril, la Journée internationale de commémoration (JIC) des travailleurs morts et blessés, est devenu un événement majeur pour les syndicats à travers le monde, et le droit des travailleurs à des emplois sûrs et sains a une visibilité croissante.

Néanmoins, le défi à relever pour les syndicats est énorme. Dans de nombreux pays, des politiques de dérégulation sont en train d’être utilisées pour saper les normes du travail, et celles liées à la santé et sécurité au travail sont prises pour cible. Nous continuons d’assister à un terrible bilan au lieu de travail. Dans les pays développés et en développement, la tendance des employeurs à ignorer ou à réduire la protection au travail a conduit à des milliers de travailleurs et travailleuses à tomber malade ou mourir en essayant de gagner leur vie.

2012 a été une année particulièrement terrible à cet égard. Pas un mois n’est passé sans recevoir des horribles nouvelles rapportant la mort des centaines de travailleurs victimes d’accidents de travail. Nos voix doivent montrer que nous ne les oublions pas et que nous continuerons à nous battre contre cette injustice !

"Les syndicats rendent le travail plus sûr » restera la principale devise pour le 28 Avril, et avec les politiques d’austérité encore frappant plusieurs pays, il serait intéressant aussi de faire de ce 28 Avril, un journée d’action pour défendre la santé et la sécurité contre les coupes budgétaires et les attaques sur la régulation et son application, dans les pays où ce message est pertinent.

La ratification et l’application des Conventions du BIT resteront évidemment un élément clé dans nos demandes.

Au cours des années précédentes, la CSI, avec le soutien sans faille du magazine Hazards, a mis au point des cartes interactives, des sites dédiés dans les réseaux sociaux (i.e. Facebook) et le site Web maintenant bien connu avec les rapports des pays (www.hazards.org/wmd ) .

Toutes vos idées et suggestions sur ces aspects serait la bienvenue.

Ce 28 Avril est une occasion annuelle unique d’exprimer notre voix collective sur la nécessité de protéger et de promouvoir la santé et sécurité des travailleurs comme un moyen pour réaliser un travail décent pour tous et une mondialisation juste.

Veuillez nous tenir informés de votre avis et des activités prévues en nous envoyant des informations à [email protected]

Et n’oubliez pas, envoyez nous votre email pour pouvoir vous inclure dans la liste électronique du 28 Avril et rejoignez le Groupe Facebook en tapant Workers’ Memorial Day ou en cliquant sur ce lien