Le groupement Global Unions réclame des mesures en vue de relancer la création d’emplois

Alors que la dernière Évaluation économique intermédiaire de l’OCDE montre un fléchissement de l’économie mondiale et une récession galopante en Europe, le mouvement syndical réclame des mesures gouvernementales pour relancer la création d’emplois.

L’OCDE a revu à la baisse ses prévisions de croissance de mai et estime que l’Italie, la France et le Royaume-Uni sont déjà en récession, alors que l’Allemagne devrait les rejoindre pour les deux derniers trimestres de 2012. Dans ces conditions, elle s’attend à ce que le chômage augmente encore et ait « des effets négatifs sur la croissance des revenus, sur la confiance et sur l’activité ».

La secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale, Sharan Burrow, a commenté ces chiffres et déclaré que « cette nouvelle récession – surtout en Europe – montre une fois de plus que toutes les strictes mesures d’austérité prônées par le FMI, la Banque centrale européenne et la Commission européenne sont vouées à l’échec ».

Commentant les recommandations politiques, le secrétaire général de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE, John Evans, a expliqué que « lors du sommet du G20 à Los Cabos, les chefs de gouvernement s’étaient engagés à soutenir la demande si l’économie mondiale venait à faiblir. Tel est aujourd’hui le cas et ils doivent donc respecter leur engagement en encourageant la création d’emplois et les investissements ».