Séminaire de la CSI : fixer des salaires minimums en période d’inflation

Le 7 juillet 2022, la CSI a organisé un séminaire ayant pour objet la fixation de salaires minimums en période d’inflation. Plus d’une centaine de syndicalistes venus du monde entier ont participé à cet événement.

Négocier les salaires en pleine flambée des prix peut s’avérer difficile, dans la mesure où ces derniers doivent être rapidement adaptés à l’inflation galopante pour pouvoir continuer à assurer un niveau de vie décent aux travailleurs et anticiper les tendances inflationnistes futures. Il est particulièrement important d’augmenter les salaires minimums pour éviter de nouveaux chocs aux ménages à faibles revenus – frange de la population déjà la plus touchée par la pandémie.

Au cours de ce séminaire, les participants ont eu l’occasion d’examiner les principales tendances mondiales concernant l’inflation et les salaires, notamment les salaires minimums. Ils ont également passé en revue les causes de l’inflation ainsi que les données économiques démontrant que le principe d’augmenter les salaires ne joue aucun rôle déterminant dans les tendances inflationnistes actuelles. Plusieurs participants ont décrit leurs expériences concrètes au niveau national en ce qui concerne la négociation des augmentations salariales, notamment en Bulgarie, au Nigeria, en Argentine, aux Philippines et au Ghana, ainsi que les obstacles rencontrés durant leurs campagnes et leurs négociations et les stratégies mises en place pour les surmonter.

Pour télécharger le document d’information, le programme et les présentations des intervenants, cliquez ici.