Réunion spéciale de l’ONU sur l’avenir du travail : la CSI appelle à placer le travail décent et la démocratie au cœur des processus de développement

La Confédération syndicale internationale (CSI) a exposé les priorités syndicales pour atteindre l’ODD 8 et accélérer du Programme 2030 face aux multiples crises auxquelles le monde est confronté.

David Acuña, président de la Central Unitaria de Trabajadores/as de Chile (CUT), David Acuña, a participé au nom de la CSI à la Réunion spéciale sur l’avenir du travail organisée par le Comité économique et social des Nations unies (CES) au siège de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL) à Santiago du Chili les 23 et 24 janvier 2024. L’objectif de la réunion était d’identifier les options politiques et les opportunités découlant des changements sur le marché du travail tels que l’avancée technologique et la numérisation, la formation et la résilience des travailleurs dans les transitions professionnelles, afin d’accélérer les progrès vers les ODD. Les résultats de la réunion contribueront au Forum politique de haut niveau de 2024, au Sommet sur l’avenir de 2024 et au Sommet social mondial de 2025.

Se basant sur les données de l’Indice mondial des droits de la CSI, il a mis en garde contre les menaces croissantes auxquelles sont confrontées les démocraties et l’État de droit, dans un contexte de décennies de détérioration des droits du travail et de diminution de la participation du travail au produit intérieur brut (PIB).

Acuña a également souligné que les transitions professionnelles actuelles affectent de manière plus marquée les femmes travailleuses, qui sont confrontées à des obstacles structurels tels que la discrimination salariale et l’écart de participation dans la force de travail. De plus, il a mis en avant parmi les travailleurs les plus vulnérables les jeunes, les travailleurs migrants, les peuples autochtones et la communauté LGBTQAI+.

« Face à ce scénario, la CSI plaide en faveur d’un nouveau contrat social basé sur six demandes clés, comprenant la création d’emplois décents et respectueux du climat, des droits pour tous les travailleurs, des salaires minimums dignes, l’égalité salariale, la protection sociale universelle, l’égalité et l’inclusion », a déclaré David Acuña, avant d’articuler les cinq recommandations politiques de la CSI aux États membres de l’ONU :

  1. Travailler conjointement avec le mouvement syndical pour placer l’Agenda du travail décent au cœur des processus clés de l’ONU, tels que la Commission du développement social, le Forum politique de haut niveau sur le développement durable, le Sommet sur l’avenir de cette année, ainsi que le Sommet social mondial et la Conférence sur le financement du développement en 2025.
  2. Incorporer la promotion du « travail décent » et de « l’égalité » comme objectif central du Sommet social mondial de 2025 pour garantir un programme universel basé sur les droits de l’homme.
  3. Soutenir la mise en œuvre de l’Accélérateur mondial de l’emploi et de la protection sociale pour des transitions justes.
  4. Défendre le rôle du dialogue social et de la démocratie en tant qu’outils clés pour atteindre les ODD, y compris la reconnaissance du droit à la liberté d’association, de la négociation collective et du droit de grève.
  5. Obtenir des engagements clairs pour financer les ODD et réformer l’architecture financière internationale.