Qu’en est-il de l’après-2015 ?

Les Objectifs du millénaire pour le développement

Les Nations unies ont organisé une importante réunion, en 2000, pour débattre de certains objectifs et priorités communs pour les 15 années à venir. Ce processus a débouché sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui arriveront à échéance en 2015. Les Nations unies ont lancé un processus d’élaboration du cadre de développement pour l’après-2015 qui remplacera les OMD. Le nouveau cadre consistera probablement en une nouvelle série d’objectifs du développement, dont la portée, le champ d’application et les mécanismes de responsabilisation doivent encore être définis. Ce processus a jusqu’à présent consisté en une série d’initiatives complémentaires, allant des consultations thématiques, par exemple sur la croissance et l’emploi, à des consultations à l’échelle nationale visant à identifier les priorités de chaque pays en ce qui concerne un nouveau cadre de développement.

Le Groupe de haut niveau

Outre ces consultations, le secrétaire général Ban Ki-Moon a désigné les 27 membres du Groupe de personnalités de haut niveau (HLP) pour le programme de développement de l’ONU pour l’après-2015, chargé d’élaborer un rapport comprenant des recommandations qui sera soumis, pour examen, aux États membres de l’ONU lors de l’établissement du cadre pour l’après-2015. Il convient également de noter que ces efforts sont déployés parallèlement aux travaux du Groupe de travail ouvert, chargé de formuler une série de recommandations concernant les Objectifs du développement durable (ODD), conformément au mandat défini par la Conférence de Rio+20 (lien vers le site web Rio+20 de la CSI) pour les délibérations des États membres de l’ONU. Le mouvement syndical a contribué à pratiquement tous les efforts déployés dans le cadre du processus pour l’après-2015, en prêtant une attention toute particulière à l’échelle mondiale aux processus du Groupe de haut niveau et du Groupe de travail ouvert.

Influer sur les décisions

Le mouvement syndical a tenté d’influer activement sur le processus du Groupe de haut niveau depuis Londres afin d’essayer de garantir que le cadre pour l’après-2015 réponde aux demandes des travailleurs et des travailleuses dans le monde entier, en particulier à la nécessité d’engagements en faveur du plein emploi, du travail décent pour tous, des emplois verts et de la protection sociale universelle.

Ces efforts ont été déployés grâce à la participation aux engagements officiels de sensibilisation, de même qu’au travers de processus informels. Le Groupe de haut niveau a soumis son rapport, le 30 mai 2013, au secrétaire général de l’ONU, qui examinera désormais ces recommandations ainsi que les résultats des autres consultations (n’incluant cependant pas le processus du Groupe de travail ouvert qui est toujours en cours) en vue d’élaborer le rapport du secrétaire général.

Objectifs du développement durable

Plus récemment, le processus du Groupe de travail ouvert chargé de formuler des recommandations concernant les Objectifs du développement durable a amorcé ses délibérations. Le Groupe de travail ouvert fonctionne plus comme un processus intergouvernemental entre les États membres de l’ONU, mais aura finalement un mandat similaire à celui du Groupe de haut niveau, qui consiste à soumettre une série de recommandations d’ici septembre 2014. Le Groupe de travail ouvert se réunira à plusieurs reprises durant cette période pour débattre des priorités thématiques pour les ODD. Parmi les priorités pour les discussions du Groupe de travail ouvert figurent le plein emploi et le travail décent, qui feront l’objet d’un débat en juin 2013.

Bien qu’il semble probable que les recommandations des deux processus fusionnent finalement pour constituer un seul résultat, il reste à déterminer concrètement la manière dont les deux séries de recommandations et, en définitive, les deux processus convergeront. Dans ce contexte, le Sommet des OMD qui se tiendra en septembre 2013 devrait constituer un jalon dans le processus pour l’après-2015, en particulier dans l’établissement d’une feuille de route initiale du processus à suivre.