Le 27 décembre 2022, le CONGAD(Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement) et l’ONG Sightsavers ont coorganisé une rencontre à Dakar pour évaluer la participation des syndicats et des organisations de la société civile (OSC) au FPHN 2022 et s’accorder sur une méthodologie commune de suivi de l’application des recommandations émanant de cette évaluation.
Le Réseau syndical national sur les ODD du Sénégal, représenté par l’UNSAS(Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal), était présent à la réunion, ainsi que la représentante du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) et des représentants de la Direction générale de la planification des politiques publiques (DGPPE), du Ministère de l’environnement et du développement durable et d’organisations de la société civile.
Pendant la rencontre, les participants ont identifié le besoin de mutualiser les efforts des syndicats et des OSC et ont suggéré de regrouper autour d’une plateforme nationale toutes les organisations travaillant sur les ODD. Cette proposition fera l’objet d’un travail plus approfondi au cours de prochaines rencontres.
Les syndicats ont aussi proposé de travailler sur la façon de mieux organiser la préparation des syndicats et OSC au FPHN, en concertation avec les autorités étatiques et les partenaires stratégiques comme le bureau du Coordinateur résident des Nations Unies et ses agences, en vue de préparer les prochaines étapes au niveau national avec le plan d’action prioritaire (PAP3), ainsi qu’au niveau international comme sont le Forum africain sur le développement durable, le FPHN 2023 et le sommet mondial des chefs d’états pour l’évaluation à mi-parcours des ODD en septembre 2023.
L’UNSAS AU FPHN
La participation de l’UNSAS au FPHN en tant que membre de la délégation de la CSI a permis que, pour la première fois, les syndicats soient conviés à la réunion de préparation de la présentation du RNV tenue par la représentation diplomatique du Sénégal auprès des Nations Unies, laquelle a permis aux syndicats de présenter leur contribution à la RNV 2022 et a également permis d’établir des échanges avec les membres de la délégation gouvernementale qui ont lancé les bases d’une future collaboration avec les syndicats à l’issue du FPHN.
Outre le gouvernement, les syndicats ont également été conviés par le bureau du coordonnateur résident des Nations Unies au Sénégal à une rencontre avec d’autres OSC et ONG pour la préparation du prochain cadre de coopération entre les Nations Unies et le Sénégal.
Pour cette année, les syndicats vont préparer une contribution en vue du sommet mondial des chefs d’états pour l’évaluation à mi-parcours des ODDen septembre 2023.