Organisée dans le cadre du Forum Global Gateway de l’Union européenne, cette rencontre avait pour objectif le lancement de la Plateforme de dialogue social avec les organisations de la société civile et les pouvoirs publics locaux, dont la CSI fait partie.
Alison Tate, directrice du département de la politique économique et sociale de la CSI, a mis en exergue l’importance de la participation des syndicats pour garantir le respect des droits des travailleurs, la formalisation de l’économie informelle et la création d’emplois décents dans le cadre de la Global Gateway de l’Union européenne, une stratégie d’investissement lancée par l’Union européenne en 2021. Cette initiative vise à renforcer les infrastructures mondiales au travers de la mobilisation de fonds, issus principalement du secteur privé, notamment dans les domaines du numérique, du climat, du transport, de la santé, de l’éducation et de la recherche.
« Les projets Global Gateway doivent comporter des références explicites au respect des droits humains, des normes internationales du travail et des instruments visant à la conduite responsable des entreprises. Ils doivent en outre être assortis de mécanismes de plainte et de réparation clairement définis », a indiqué Alison Tate.
« La participation des travailleurs par l’intermédiaire de leurs syndicats peut garantir la création d’emplois décents, une reconversion et une réaffectation adéquates des travailleurs qui risquent de perdre leur emploi, ainsi que des stratégies efficaces pour formaliser les emplois de l’économie informelle tout en intégrant ceux-ci dans de nouveaux systèmes plus efficaces et plus respectueux du climat qui puissent contribuer à des villes durables », a-t-elle souligné.
Mme Tate a évoqué l’exemple du projet de Bus à haut niveau de service (BHNS) à Nairobi, présenté par les syndicats en 2019, tout en attirant l’attention sur les analyses d’impact sur le travail que les syndicats locaux ont menées récemment. La commissaire européenne Jutta Urpilainen s’est engagée à mettre en œuvre des cas pilotes pour la création de plateformes nationales, afin d’impliquer les syndicats, les pouvoirs publics locaux et les OSC dans des projets phares spécifiques, et à lancer ce programme de travail en conjonction avec la délégation de l’UE à Nairobi.
La CSI continuera à suivre de près le processus Global Gateway et se réjouit d’avance à la perspective de collaborer avec les délégations de l’UE afin d’assurer une participation significative des syndicats à l’échelon local.