En pratique, cette décision empêche pour l’instant les Talibans afghans et la junte militaire birmane de représenter leurs pays aux Nations unies.
Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « Nous saluons la décision qui vient d’être prise, mais elle doit être permanente. Ces régimes illégitimes épouvantables doivent faire l’objet d’une exclusion officielle permanente des Nations unies, afin de les priver de la légitimité à laquelle ils prétendent. »
« Les Nations unies doivent aller encore plus loin. Au Myanmar, le Gouvernement d’unité nationale (NUG) représente une alternative légitime et démocratique au régime militaire. Les Nations unies, les gouvernements et les institutions régionales doivent reconnaître le NUG et travailler avec ses structures pour acheminer l’aide humanitaire. De même, les gouvernements ne devraient entretenir aucun lien avec la junte, tout comme les entreprises devraient suspendre toutes leurs activités commerciales avec les militaires. »
« S’agissant de l’Afghanistan, en l’absence de gouvernement légitime, l’aide humanitaire doit être acheminée via le système des Nations unies. Il n’y a pas de place pour le régime des Talibans, une engeance qui colporte l’intolérance, la violence et le meurtre. »
Si vous souhaitez soutenir les travailleurs et les familles du Myanmar qui ont perdu leurs moyens de subsistance à la suite des grèves et des manifestations, vous pouvez leur exprimer votre solidarité et faire un don via le fonds de grève de la CSI pour le Myanmar ici et promouvoir ce dernier sur vos réseaux sociaux.