Ce gouvernement est composé de parlementaires élus en novembre 2020, de représentants des nationalités ethniques, de membres du corps académique et de divers experts et spécialistes.
Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré: «Il s’agit du gouvernement légitime du Myanmar. Il reflète la volonté du peuple exprimée lors des élections de novembre dernier. Le mouvement syndical international reconnaît la légitimité de ce gouvernement, comme est supposée le faire l’ensemble de la communauté internationale.»
«La junte militaire, qui poursuit sa campagne meurtrière contre le peuple birman, doit être complètement isolée. Les gouvernements ne doivent entretenir aucun lien avec les militaires et toutes les entreprises doivent suspendre leurs activités commerciales avec ces derniers.»
«Refuser de le faire équivaut à devenir complice de l’exécution massive de citoyens qui aspirent à la démocratie et à se libérer de l’oppression violente».
Font également partie de ce gouvernement U Win Myint, président, Aung San Suu Kyi, conseillère d’État, et Mahn Win Khaing, Premier ministre.