Les membres du RSCD partagent leurs victoires sur l’ODD 8 au 5e Congrès mondial de la CSI

Le 18 novembre 2022, le Réseau syndical de coopération au développement (RSCD/TUDCN) a organisé un événement parallèle intitulé « L’ODD8 comme un nouveau contrat social pour une récupération riche en emploi et résilience », qui a réuni plus de 60 représentants syndicaux du monde entier.

L’événement a été organisé dans le cadre du 5e Congrès mondial de la Confédération syndicale internationale (CSI), qui s’est tenu à Melbourne du 17 au 22 novembre 2022, et a permis de partager des expériences sur la manière dont les syndicats peuvent faire la différence dans les politiques de développement ainsi que dans le Programme 2030 et ses Objectifs de développement durable (ODD).

Le président de la CSI, Ayuba Wabba, a ouvert la session en soulignant le rôle des syndicats en tant que champions des ODD depuis leur approbation en 2015, lorsque la CSI a lancé un processus à l’échelle de la confédération qui a abouti à l’inclusion des ODD dans la déclaration du Congrès de 2018.

La directrice du département égalité de la CSI, Paola Simonetti, a ensuite partagé les principaux points forts des réalisations du réseau au niveau national, régional et mondial. En particulier, Simonetti a souligné la production de plus de 70 rapports syndicaux nationaux sur l’état d’avancement des ODD "afin de tenir les gouvernements responsables de leurs propres engagements", et la création du Moniteur mondial de la CSI sur l’ODD 8 "pour suivre les progrès mondiaux de l’objectif 8 et montrer son effet de levier sur l’ensemble du Programme 2030". Elle a également salué le soutien inconditionnel apporté par les affiliés au travail du réseau, notamment la campagne #timefor8, qui a apporté les témoignages de plus de 130 syndicats du monde entier à la plus importante réunion des Nations unies sur les ODD : le Forum de haut niveau politique sur le développement durable.

L’allocution vidéo inspirante du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres au Congrès, diffusée la veille et dans laquelle M. Guterres soulignait l’importance de la collaboration des syndicats avec l’ONU au niveau national, résonnait encore fortement lorsque les membres de la RSCD ont pris la parole pour partager les points forts de leurs victoires dans leurs pays.

"Nos équipes de pays des Nations Unies bénéficient grandement de votre voix et de votre expérience, alors s’il vous plaît, continuez à vous engager avec elles sur le terrain", a déclaré M. Guterres dans son message.

Repon Chowdhury a parlé des avantages de l’engagement que le Conseil de la CSI au Bangladesh a établi avec le bureau national de l’ONU. Au Costa Rica, Fanny Sequeira, secrétaire générale de la CTRN, a expliqué comment les ODD ont été placés au cœur du mouvement syndical costaricien, ce qui a permis de former plus de 1500 membres du syndicat à l’Agenda 2030. Au Botswana, le BFTU a récemment rédigé son premier rapport national sur les ODD et le secrétaire général Thusang Butale a expliqué comment le travail au sein du réseau a ouvert des portes pour s’engager avec le gouvernement et les Nations unies dans son pays sur la mise en œuvre des ODD. Enfin, la secrétaire internationale des Commisions Ouvrières en Espagne, Cristina Faciaben, a décrit comment son organisation a plaidé pour l’inclusion de l’ODD 8 et la reconnaissance des syndicats en tant qu’acteurs du développement à part entière dans les politiques de développement et de coopération de l’Espagne.

Les interventions du panel ont été suivies d’une série de contributions du public, où des dirigeants syndicaux d’Argentine, de Belgique, d’Afrique de l’Est, du Venezuela, du Chili et d’Indonésie, entre autres, ont partagé les résultats de leur plaidoyer sur le Programme 2030.

REJOIGNEZ LE RSCD