Le sommet de l’APEC appelé à soutenir les propositions syndicales

En prévision d’une rencontre, aujourd’hui, avec le Premier ministre du Singapour Lee Hsien Loong, les dirigeants syndicaux réunis à l’occasion de la 15e Conférence du Réseau syndical Asie-Pacifique ont lancé un appel en faveur d’une révision profonde des politiques du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) en réponse aux répercussions adverses de la crise économique mondiale. Le Singapour accueillera le Sommet des dirigeants de l’APEC, du 14 au 15 novembre 2009.

Singapour / Bruxelles - 27 octobre 2009 : En prévision d’une rencontre, aujourd’hui, avec le Premier ministre du Singapour Lee Hsien Loong, les dirigeants syndicaux réunis à l’occasion de la 15e Conférence du Réseau syndical Asie-Pacifique ont lancé un appel en faveur d’une révision profonde des politiques du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) en réponse aux répercussions adverses de la crise économique mondiale. Le Singapour accueillera le Sommet des dirigeants de l’APEC, du 14 au 15 novembre 2009.

« Nous avons d’ores et déjà pu nous rendre compte des conséquences de la crise pour la vie de millions de personnes », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « L’APEC doit adopter d’urgence des politiques qui s’attaquent aux répercussions négatives pour les migrants, les femmes, les personnes qui ont perdu leur emploi, les jeunes et des millions d’autres, à travers l’application du Pacte mondial pour l’emploi et de l’Agenda du travail décent de l’OIT. »

La déclaration du mouvement syndical appelle l’APEC à élargir la portée de ses activités et à promouvoir l’inclusion de clauses sociales et du travail dans les accords de libre-échange bilatéraux et régionaux. Sur le long terme, de telles mesures conduiront à des échanges plus équitables et durables entre les pays membres de l’APEC, et ce, au profit de tous les peuples de la région Asie-Pacifique.

Dans sa Déclaration, le mouvement syndical exprime son inquiétude à l’égard des travaux menés conjointement par la Banque mondiale et l’APEC récemment, portant sur la réalisation d’une étude sur la « facilité de faire des affaires », qui a pour finalité de définir des domaines prioritaires pour une réforme des réglementations dans les économies de l’APEC. Attendu que la Banque a, elle-même, désavoué le recours aux indicateurs relatifs à l’embauche de main-d’œuvre dans son propre rapport « Doing Business » (Pratique des affaires), il est essentiel que ces indicateurs, qui agissent à l’encontre des intérêts des travailleuses et travailleurs, soient également rejetés dans le cadre de l’APEC. »

Les dirigeants syndicaux ont salué l’annonce de la tenue d’une réunion des ministres de l’APEC chargés du Développement des ressources humaines en 2010, soit neuf ans après la dernière rencontre de ce genre. Ceci devra marquer le point de départ d’un nouvel engagement de l’APEC, où une attention accrue sera accordée aux priorités sociales.

La conférence syndicale de Singapour plaidera en faveur d’une contribution essentielle des syndicats auprès des institutions de l’APEC pour engranger une relance durable. A cette fin, un Forum syndical devra être établi pour permettre aux représentants des travailleurs de faire entendre leur voix au niveau des structures de l’APEC.

Tels sont, par essence, les messages que les dirigeants syndicaux transmettront au Premier ministre Lee Hsien Loong, au directeur exécutif de l’APEC et au président du Conseil consultatif commercial de l’APEC (ABAC), lorsqu’ils se réuniront avec eux à l’occasion de la Conférence de deux jours du Réseau syndical CSI/APLN. Les dirigeants syndicaux appelleront le Premier ministre du Singapour à transmettre leurs propositions sur la création d’emploi décent et la prise en compte des enjeux sociaux au Sommet des dirigeants de l’APEC, dans trois semaines.

Pour lire le texte intégral de la Déclaration CSI/APLN

Pour lire le document explicatif (en anglais)


La CSI représente 170 millions de travailleurs au sein de 316 organisations affiliées nationales dans 158 pays. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.

Photo : Halans