La délégation syndicale mondiale qui participe à la conférence BAPA + 40 du 20 au 22 avril à Buenos Aires (Argentine) plaidera en faveur de l’établissement d’un nouveau contrat social entre gouvernements, entreprises et travailleurs. Pour les syndicats, ce contrat est une condition indispensable pour garantir que les politiques de coopération au développement offrent des avantages à ceux qui en ont le plus besoin.
En plus, les syndicats présenteront les demandes clés du mouvement syndical à la BAPA+40. La délégation promouvra également le modèle de coopération Sud-Sud et Triangulaire (SST) des syndicats, qui est conforme aux Principes d’efficacité du développement et aux objectifs de développement durable (ODD).
Un nouveau Contrat social
Afin de parvenir à un développement durable, le mouvement syndical appelle à un nouveau contrat social pour les gouvernements, les entreprises et les travailleurs, assorti d’une garantie universelle pour tous les travailleurs. Cela signifie que les droits sont respectés, que les emplois sont décents incluants un salaire minimum vital et la négociation collective, que les travailleurs ont une certaine maîtrise du temps de travail, que la couverture de protection sociale est universelle, que la diligence raisonnable et la responsabilité dirigent les opérations commerciales et que le dialogue social garantit des mesures de transition juste pour le climat et la technologie.
Demandes syndicales sur la coopération SST
Les syndicats préconisent un modèle de coopération pour le développement qui maintiendra les objectifs de développement durable et l’agenda du travail décent -> https://www.ilo.org/global/topics/sdg-2030/lang--en/index.htm - incorporés dans SDG 8 - en son centre, et reposera sur les Principes d’efficacité du développement, qui soulignent l’importance de la responsabilité, de la transparence, de l’appropriation par le Sud global de la coopération SST, et de se concentrer sur les résultats.
Ces deux éléments veilleront à ce que la coopération au développement apporte des résultats en termes de droits, de durabilité et - dans le cadre juridique global du nouveau contrat social - de garantir une relation équilibrée entre les trois piliers de la durabilité, à savoir l’environnement, le pilier social et économique.
“Les syndicats sont des acteurs clés du développement. Leur rôle de promoteurs des droits des travailleurs est essentiel pour veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte.
– Lais Abramo, DirectrIce de la Division de politiques sociales à la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraibes des Nations unies.
Coopération SST syndicale
Les syndicats ont une longue expérience de la coopération SST. Leur travail s’appuie sur les principes d’efficacité du développement syndical et, depuis 2015, est axé sur la contribution aux objectifs de développement durable. La délégation syndicale du BAPA +40 présentera un nouveau dossier de plaidoyer sur ce sujet intitulé: Coopération Sud-Sud et triangulaire des syndicats: notre contribution aux ODD b>. Dans ce document, le mouvement syndical recommande à tous les acteurs de la coopération Sud-Sud et triangulaire de:
– Prioriser l’Agenda du travail décent et les ODD liés à la justice climatique (tels que les ODD 1, 5, 8, 10, 13 et 16) dans tous les projets et programmes.
– Impliquer les syndicats et les partenaires sociaux dans les dialogues politiques, dans la définition des priorités et des stratégies de mise en œuvre, ainsi que dans le suivi et l’évaluation des résultats.
– Soutenir le développement des capacités des partenaires sociaux pour la mise en œuvre des ODD.
Ressources associées
– Déclaration: Demandes syndicales à la BAPA +40
– Brief de plaidoyer: Coopération Sud-Sud et triangulaire des syndicats: notre contribution aux ODD