La CSI lance un nouveau centre d’information sur les chaînes d’approvisionnement

L’année 2016 sera capitale pour les efforts visant à transformer le modèle de chaînes d’approvisionnement mondiales qui prédomine dans le commerce international, mais qui contribue à maintenir les travailleurs et les travailleuses dans la pauvreté, l’insécurité et dans des emplois qui menacent leur santé et leur sécurité. Les gouvernements commencent à prendre conscience du problème, et le G7, le G20 G20 The Group of Twenty, or G20, is a forum for international cooperation on the most important aspects of the international economic and financial agenda. It brings together 19 countries and the European Union, which together represent around 90% of global GDP, 80% of global trade and two thirds of the world’s population. , l’OIT et l’OCDE ont reconnu que des mesures devaient être prises à cet égard.

Compte tenu du grand nombre de personnes qui dépendent des chaînes d’approvisionnement mondiales pour vivre, de plus en plus d’études sont menées pour documenter la manière dont le système fonctionne et les entreprises qui respectent ou non les droits fondamentaux des travailleurs. La CSI a créé une « Plateforme de ressources sur les chaînes d’approvisionnement » pour regrouper les rapports des syndicats, de leurs alliés ainsi que d’autres organisations, et pour soutenir les mesures visant à assainir les chaînes d’approvisionnement – des décisions politiques internationales aux actions de solidarité pour soutenir les travailleurs/euses qui tentent de s’organiser afin d’obtenir des salaires et des conditions décentes, ainsi qu’une sécurité de l’emploi.

Ce centre d’information présente des recherches, des rapports, des exemples d’actions de solidarité, des nouvelles et des blogs. Les organisations sont encouragées à soumettre leur matériel pour qu’il soit repris dans la plateforme en cliquant sur « Partagez votre matériel sur la plateforme de ressources » et en remplissant le formulaire.