La contribution du dialogue social au Programme 2030 - Promouvoir une transition juste vers des économies et des sociétés durables pour tous

Qu’est-ce que la transition juste et comment est-elle réalisable? Ce document de recherche montre, à travers les bonnes pratiques existantes, qu’une transition juste est possible lorsque les syndicats siègent autour de la table dans le dialogue social avec les employeurs et les gouvernements.

Pour les syndicats, une transition juste est la voie à suivre pour atteindre de grandes ambitions, car elle crée l’espoir et la confiance en un avenir sûr. Les syndicats veulent s’assurer que les salaires des travailleurs, la sécurité de l’emploi, la santé, la sécurité et la protection sociale sont garantis dans les processus de transition économique. Et l’élément le plus nécessaire pour nous y rendre est le dialogue social qui peut faciliter les processus de planification fondés sur le droit de négociation collective, la conclusion d’accords négociés et l’octroi d’un véritable partenariat.

Dans cette publication, vous découvrirez également les bonnes pratiques en matière de processus de transition équitable forgées par le dialogue social aux niveaux national et sectoriel au sein de sociétés multinationales.