Au fil des ans, la KSBSI a accumulé une expérience considérable dans la promotion de politiques progressistes pour le développement durable en Indonésie et a notamment publié deux rapports d’évaluation complets sur la mise en œuvre des ODD dans le pays. Forte de ses excellents résultats, la KSBSI a été invitée à rejoindre un groupe de travail spécial du gouvernement chargé d’évaluer les progrès accomplis dans le cadre de la réalisation de l’Objectif de développement durable 8 (ODD 8) portant sur le travail décent et la croissance économique durable. Créé à l’initiative de l’Agence nationale de planification du développement, le groupe de travail s’est vu confier un mandat initial pour la période 2018-2022, qui a ensuite été reconduit pour deux années supplémentaires (2022-2024).
Seule organisation représentant les syndicats indonésiens au sein de ce groupe de travail, la KSBSI a apporté une contribution importante en participant notamment à la préparation des deux examens nationaux volontaires (ENV) de l’Indonésie présentés aux Forums politiques de haut niveau des Nations unies en 2019 et 2021.
Comme l’a expliqué le secrétaire international de la KSBSI Rekson Silaban : « Le gouvernement a donné suite à nos demandes et a intégré des données concernant les violations des droits du travail dans l’ENV 2021. Nous avons également fait pression pour y inclure des informations relatives aux conventions collectives, mais cette proposition n’a pas été retenue. »
En toute logique, la création de ce groupe de travail est censée refléter un véritable engagement des partenaires sociaux et du gouvernement à remodeler le monde du travail en Indonésie en s’alignant sur le cadre des ODD. Toutefois, la réalité n’est pas si simple, comme en témoigne la faible note attribuée à l’Indonésie dans l’Indice CSI des droits dans le monde 2023. Plusieurs obstacles systémiques ont en effet été observés dans le pays, qui ne permettent pas de garantir les droits des travailleurs.
Rekson Silaban a ajouté : « Nous sommes convaincus que notre participation au groupe de travail ODD contribuera à améliorer la dure réalité du monde du travail dans notre pays. Nous n’écartons aucune piste qui nous permettrait d’améliorer les droits des travailleurs et de promouvoir un programme plus progressiste et plus inclusif en Indonésie. »
Élections présidentielles 2024
Les activités du groupe de travail ont cependant été perturbées en raison des prochaines élections présidentielles, qui se tiendront le 14 février 2024. Au terme d’une pause de deux mois, le groupe a repris ses travaux le 22 novembre 2023 pour discuter des activités qui seront menées en 2024 dans le cadre du plan d’action national pour les ODD.
Ce plan prévoit déjà des activités dans les domaines de la protection sociale et du changement climatique. Toutefois, il ne prévoit que peu ou pas d’activités en lien avec le travail décent, la liberté syndicale et l’égalité des genres. La KSBSI envisage de soumettre une série de propositions reprenant ces thématiques, espérant pouvoir les inclure dans le projet final du plan.
Concernant les résultats des élections présidentielles et leurs répercussions potentielles sur les activités du groupe de travail et les avancées en faveur de la réalisation des ODD au niveau national, Rekson Silaban a précisé : « Nous ne devons pas nous attendre à des changements majeurs. Il est plus que probable que l’Indonésie continuera à s’aligner sur les pratiques mises en place par les gouvernements précédents. »
Pour de plus amples informations concernant les initiatives des syndicats pour défendre les droits des travailleurs en Indonésie et leur représentation dans le cadre du Programme 2030, veuillez consulter le site web de la CSI et son Indice des droits dans le monde. Vous pouvez également vous rendre sur le portail en ligne Equal Times, offrant des analyses détaillées sur la situation en évolution constante des droits des travailleurs en Indonésie et ailleurs dans le monde.