FPHN 2023 : Le Grand groupe des travailleurs et des syndicats appelle à adopter un nouveau contrat social en tant que changement majeur pour progresser vers le Programme 2030 et au-delà

La CSI a participé en tant qu’orateur principal à la session officielle du HLPF dirigée par le Mécanisme de coordination des grands groupes et autres parties prenantes des Nations Unies, qui est la principale plate-forme mondiale d’acteurs non étatiques surveillant le Programme 2030, et a appelé à unir leurs forces pour soutenir un nouveau contrat social.

Le mécanisme de coordination du MGoS a organisé cette session le 14 juillet de 9h00 à 11h00, heure de New York, dans le cadre du Forum politique de haut niveau 2023 (FPHN). La réunion a permis aux représentants des grands groupes de l’ONU, y compris le grand groupe des travailleurs et des syndicats (WTUMG), et d’autres parties prenantes, de refléter les opinions et les propositions sur la manière d’orienter et d’accélérer la mise en œuvre du Programme 2030 et des ODD à mi-parcours.

S’exprimant au nom du mécanisme de coordination du MGOS, la directrice du département de l’égalité de la CSI et déléguée au FPHN, Paola Simonetti, a décrit les principaux impacts des crises mondiales entrelacées sur les travailleurs en termes de nombre d’emplois perdus (près d’un demi-milliard de personnes) et de manque de protection sociale (la majeure partie de la population mondiale). Paola Simonetti a attiré l’attention sur la situation particulièrement vulnérable des femmes, qui gagnent moins (20%) et sont moins présentes sur le marché du travail (27%) que leurs homologues masculins.

Compte tenu de cette situation, le mécanisme de coordination du MGOS préconise des changements majeurs dans l’engagement, la solidarité, le financement et l’action pour mettre le monde sur une meilleure voie. Du point de vue du monde du travail, ce changement devrait consister à adopter un nouveau contrat social, basé sur la création d’emplois décents et respectueux du climat, accompagné de mesures de transition juste, de droits de tous les travailleurs, de salaires minimums vitaux et d’un salaire égal pour un travail de valeur égale, une protection sociale universelle, en mettant fin à toutes les formes de discrimination et en garantissant un système multilatéral véritablement inclusif qui corrigera le déséquilibre actuel de pouvoir et de richesse entre et au sein des pays.

Simonetti a souligné qu’un nouveau contrat social est financièrement réalisable, et elle a expliqué le type de mesures qui pourraient soutenir son financement, comme une architecture transparente et multilatérale d’allègement de la dette, avec la restructuration et l’annulation de la dette ; l’élargissement du soutien et de l’éligibilité aux pays vulnérables ; et des mécanismes fiscaux et des règles commerciales équitables qui sont alignés sur les ODD.

En conclusion, M. Simonetti a souligné le soutien du mouvement syndical mondial et de la société civile organisée à l’intensification des efforts mondiaux pour réaliser l’Agenda 2030, dans le cadre de cadres multilatéraux centrés sur les Nations unies et dotés de mécanismes de responsabilisation plus solides.

"Dans tous ces processus, les grands groupes et autres parties prenantes continueront de s’engager dans le suivi et la mise en œuvre des ODD aux niveaux national, régional et mondial, afin de construire un système multilatéral véritablement inclusif où les partenaires sociaux et la société civile organisée sont à bord et ont leur mot à dire. en ouvrant la voie à la résilience mondiale », a déclaré Paola Simonetti.