FPHN 2023 : La CSI appelle à une transition énergétique juste pour garantir l’accès à une énergie propre et abordable pour tous

Le délégué de la CSI au Forum politique de haut niveau (FPHN ), Jordi Musoni (CESTRAR, Rwanda), s’est adressé à la plénière du FPHN lors de la session consacrée à l’Objectif de développement durable 7 (ODD 7), qui vise à assurer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.

La session a eu lieu le 12 juillet de 10h00 à 13h00, heure de New York. Son objectif était d’évaluer l’impact des multiples crises en cours sur l’accès à une énergie abordable et propre, et d’identifier les moyens d’accélérer les progrès vers des transitions énergétiques justes.

Il s’agissait de la deuxième évaluation des progrès réalisés concernant l’Objectif 7 depuis sa première évaluation en 2018. Malgré les progrès importants qui ont été réalisés depuis lors, le monde n’est clairement pas sur la bonne voie pour atteindre l’ODD 7. Les faits parlent d’eux-mêmes : en 2021, 675 millions de personnes n’avaient pas accès à l’électricité et 2,3 milliards de personnes n’avaient pas accès à des combustibles et technologies de cuisson propres.

Dans son discours, Jordi Musoni a souligné la demande de la CSI de reconnaître l’accès universel à l’énergie comme un droit humain. Il a souligné l’importance d’établir des politiques industrielles et sectorielles de transition juste et de mettre en place des plans d’investissement basés sur les revendications des travailleurs clés, tels que le dialogue social opportun, le développement des compétences, la protection sociale, les droits du travail et la création d’emplois décents et respectueux du climat dans tous les secteurs économiques.

Musoni a également mis en lumière le rôle négatif que les États jouent en continuant de subventionner les compagnies de combustibles fossiles : "Les compagnies de combustibles fossiles mettent en danger l’environnement et contribuent à l’accumulation de richesses entre les mains de quelques-uns. Nous devons mettre fin aux subventions gouvernementales aux compagnies de combustibles fossiles et agir pour empêcher leur recherche de profits tout en garantissant la protection des ménages contre la pauvreté énergétique", a-t-il déclaré.

En conclusion, Musoni a souligné que l’ampleur du défi auquel le monde est confronté nécessite de toute urgence une augmentation des financements climatiques internationaux pour soutenir la production d’énergie renouvelable dans les pays en développement.