FPHN 2023: L’unique façon de progresser passe par l’innovation, les infrastructures et l’industrie durables

"Les travailleurs doivent être présents à la table des négociations pour diriger l’innovation au service du progrès social et de l’environnement." Liz Shuler, AFL-CiO (États-Unis)

Les syndicats savent que la construction d’infrastructures résilientes, la promotion d’une industrialisation durable et l’encouragement de l’innovation peuvent changer la donne en matière de réduction de la pauvreté et des inégalités.

Mais pour que cela devienne réalité, il faut que les investissements dans les infrastructures et l’industrie se fondent sur les droits humains et les besoins de développement, réduisent la dépendance à l’égard de produits étrangers dans des secteurs cruciaux (alimentation, énergie et médicaments) et fournissent des emplois décents assortis de salaires minimums vitaux.

Les micro, petites et moyennes entreprises peuvent contribuer à la création d’emplois, mais doivent également garantir la formalisation de l’économie informelle.

Alors que l’innovation et la numérisation rapide conduisent à de nouvelles formes de travail, le développement des compétences et l’apprentissage tout au long de la vie sont nécessaires pour ne laisser aucun travailleur de côté.

Nous devons également reconnaître que l’accès à une connexion internet de qualité et à un prix abordable est un droit fondamental et plaider en faveur d’une législation visant à protéger la confidentialité des données, ainsi que les droits des travailleurs à domicile, des travailleurs des plateformes et des télétravailleurs.

PRIORITÉS DES SYNDICATS POUR L’ODD 9

  • Augmenter les investissements du secteur public dans les infrastructures publiques (énergie, routes, infrastructures de transport public intégré, y compris le transport non motorisé, bâtiments, machines et équipements, ports, etc.) avec le moins d’impact négatif possible sur l’environnement pour répondre aux besoins de développement et soutenir la création d’emplois décents tout en réduisant au minimum les effets néfastes sur le climat.
  • Faire avancer les réformes pour accroître la part de l’industrie et de l’emploi industriel. Accroître la participation des organismes publics dans l’attribution des crédits, le développement technologique et l’expansion des marchés.
  • Soutenir les micro-, petites et moyennes entreprises et les coopératives pour assurer le maintien de l’emploi et la formalisation de l’économie informelle en mettant en œuvre la recommandation 204 de l’OIT sur la transition de l’économie informelle à l’économie formelle. Assurer un accès équitable aux services financiers pour les jeunes, les femmes, les migrants et les personnes déplacées de force.
  • Mettre en œuvre des politiques industrielles de transition juste qui servent de base aux plans nationaux pour l’emploi et le développement. Planifier et coordonner la décarbonisation des industries par le biais du dialogue social, y compris les évaluations de l’impact sur le travail (en particulier lorsque de nouvelles technologies sont incorporées) tout en garantissant la sécurité sociale, le recyclage des travailleurs et des emplois décents et respectueux du climat dans le cadre de la transformation.
  • Réduire la dépendance à l’égard des produits étrangers dans les secteurs cruciaux (alimentation, énergie, infrastructures de transport, produits pharmaceutiques, etc.
  • Veiller à ce que l’industrialisation et la transformation structurelle produisent des résultats partagés en garantissant un salaire minimum vital, des négociations collectives et une protection sociale universelle.
  • Augmenter le contenu en valeur ajoutée des exportations de produits primaires.
  • Garantir l’accès à un internet de qualité et abordable et mettre en place des politiques de numérisation proactives pour augmenter la valeur ajoutée dans les entreprises numériques nationales, régir les droits relatifs aux données et à la vie privée, intégrer l’évaluation et le contrôle des risques (avant, pendant et après le déploiement des nouvelles technologies) avec un engagement approprié des syndicats, ainsi que des règles visant à garantir les droits du travail et les droits syndicaux pour les travailleurs à domicile, les travailleurs des plateformes et les travailleurs à distance.
  • Investir dans des stratégies sexospécifiques de développement des compétences et d’apprentissage tout au long de la vie, en particulier pour les jeunes, afin d’intégrer les travailleurs dans des pratiques de production modernes et dans une économie verte. Concevoir et mettre en œuvre des systèmes nationaux de certification des compétences ainsi que des systèmes de reconnaissance des compétences et des qualifications des travailleurs migrants.
  • Réorganiser les activités de production en tenant compte des limites de la planète et de l’objectif d’une répartition équitable des ressources, en promouvant l’économie circulaire et régénérative.

POSTER SUR TWITTER

Pour réaliser l’#ODD9, il faut des
investissements dans l’innovation,
infrastructure & industrie durables
basés sur les #DroitsHumains avec
#EmploisDécents #Compétences &
le droit à l’accès à internet

REGARDER LA VIDÉO

⬅️Retourner vers #timefor8