FPHN 2023: Il faut un changement global vers des énergies renouvelables

"Nous devons accélérer le passage aux énergies renouvelables grâce à des processus de transition juste transparents et inclusifs." Zingiswa Losi, COSATU Afrique du Sud.

Il est essentiel de passer à des énergies fiables, accessibles et durables pour que l’humanité améliore ses conditions de travail et de vie tout en préservant l’environnement.

Les gouvernements doivent coopérer avec les travailleurs et les employeurs pour accroître le développement des énergies renouvelables et en garantir l’accès à tous.

Il est également urgent que les gouvernements mettent un terme à toutes les subventions aux combustibles fossiles et investissent ces ressources dans des infrastructures énergétiques durables et dans la lutte contre la précarité énergétique.

Ce changement est relativement faisable pour la plupart des pays : tous les plans nationaux sur le climat devraient inclure des mesures pour la création d’emplois décents et respectueux du climat dans le secteur de l’énergie, avec des mesures de transition justes et respectueuses de l’égalité des sexes, basées sur le dialogue social.

Malheureusement, les pays les plus pauvres n’en ont pas la capacité. C’est la raison pour laquelle les syndicats réclament une augmentation du financement international de l’action climatique pour soutenir les énergies renouvelables dans ces pays, ainsi que la mise en place de mécanismes de responsabilisation solides pour veiller à la pérennité des investissements.

PRIORITÉS DES SYNDICATS POUR L’ODD 7

  • Reconnaître l’accès à l’énergie comme un droit de l’homme1 et garantir l’accès universel à des services énergétiques abordables, fiables et modernes, en mettant en œuvre des politiques énergétiques démocratiques, inclusives et sensibles au genre qui respectent et promeuvent les droits de l’homme et les droits du travail.
  • S’attaquer au phénomène croissant de la pauvreté énergétique en développant la capacité des énergies renouvelables et des systèmes de transmission efficaces qui apportent l’énergie à tous, ainsi qu’en soutenant les ménages confrontés à l’insécurité énergétique.
  • Mettre en œuvre des politiques industrielles et sectorielles de transition juste et des plans d’investissement fondés sur un dialogue social opportun, le développement des compétences, la protection des droits du travail, la création d’emplois décents et respectueux du climat dans les secteurs des énergies renouvelables et dans tous les secteurs économiques traditionnels et émergents.
  • Introduire des mesures de transition juste tenant compte de l’égalité des sexes et liées à l’énergie dans les plans nationaux pour le climat des pays, avec la participation effective des partenaires sociaux, comme le prévoient les lignes directrices de l’OIT pour une transition juste.
  • Mettre fin aux subventions gouvernementales inutiles accordées aux entreprises de combustibles fossiles et agir pour empêcher leurs profits tout en garantissant la protection des ménages contre la pauvreté énergétique.
  • Accroître le financement international de la lutte contre le changement climatique pour soutenir la production d’énergie renouvelable dans les pays en développement, garantir l’engagement des principales parties prenantes, y compris les travailleurs et les communautés affectées, sur le montant, la forme et la surveillance du financement, et établir des mécanismes de responsabilité pour les investissements durables et verts, afin d’éviter l’écoblanchiment et de garantir que tous les droits des travailleurs sont respectés et que tous les investissements sont mesurablement respectueux du climat.
  • Accélérer la transition énergétique, en augmentant considérablement la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial, en respectant les orientations scientifiques du GIEC sur les quotas de réduction des émissions nécessaires pour atteindre l’objectif de 1,5°C.

POSTER SUR TWITTER

Il faut avancer vers les énergies #renouvelables
et investir dans des infrastructures durables
pour lutter contre la pauvreté énergétique!
Non aux subventions aux #CombustiblesFossiles✊

REGARDER LA VIDÉO

⬅️Retourner à #timefor8