FPD 2019: Les syndicats plaident pour un système de suivi plus robuste pour la mise en œuvre des ODD

Une délégation syndicale mondiale a participé au 7e Forum de la politique de développement de l’UE, organisé par la Commission européenne du 13 au 15 mars 2019 à Bruxelles. La délégation a préconisé le renforcement des systèmes de suivi pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable, y compris des normes plus strictes en matière de responsabilité des entreprises.

 

La délégation a pris part, avec des organisations de la société civile et des autorités locales, au débat avec la Commission européenne sur les politiques de développement de l’UE. Chaque jour de l’événement était consacré à un thème spécifique, comme le renforcement de la mise en œuvre du programme 2030 ainsi que de divers processus politiques de l’UE ayant une incidence sur le développement, tels que le cadre financier pluriannuel (MFP) et le NDICI (instrument de voisinage, développement et coopération internationale).

 

Mise en œuvre du Programme 2030

La discussion sur l’état de la mise en œuvre du Programme 2030 a porté sur les progrès accomplis et sur ce qui pourrait être amélioré à l’avenir. Alex N’Kosi - Coordonnateur du Réseau de développement des syndicats africains (RSCD Afrique / CSI Afrique) a participé à une table ronde sur le financement innovant des ODD au niveau local, modérée par Giulia Massobrio, responsable du plaidoyer auprès du Réseau de coopération pour le développement syndical (RSCD / CSI).
 

 

Alex Nkosi a présenté les résultats de la recherche de la CSI sur la finance mixte dans la coopération au développement en Afrique. Sur la base d’exemples d’engagement d’acteurs privés dans des projets de développement au Malawi, en Zambie et au Sénégal, il a répété le message syndical appelant à des mécanismes plus solides de responsabilisation des entreprises pour assurer l’alignement du secteur privé sur les objectifs de développement durable. Alex N’Kosi a aussi proposé de créer et utiliser des critères de sélections de partenaires privés dans des projets de coopération pour le développement, comme ceux élaborés par la CSI .

Finalement, Alex N’Kosi a également souligné que les finances publiques pouvaient être innovantes et promouvoirs des politiques courageuses en matière de fiscalité progressive, d’extension de la couverture de la protection sociale et de salaire minimum vital; trois outils qui combattent directement la pauvreté et les inégalités.


les finances publiques peuvent être innovantes et promouvoir des politiques courageuses en matière de fiscalité progressive, d’extension de la couverture de protection sociale et de salaire minimum vital.

 Alex N’Kosi, Coordinator with Africa Trade Union Development Network (ATUDN/ITUC Africa).


 

Sur le budget UE et le NDICI

Est-ce que la proposition de la Commission européenne sur le NDICI contribue à l’appropriation démocratique du développement?

Telle était la question qui a posé les bases de l’autre grande discussion thématique du Forum de développement des politiques.

Le NDICI est le nouvel instrument de coopération pour le développement que la Commission européenne propose dans le cadre du prochain budget de l’UE (cadre de financement pluriannuel - CFP). La Secrétaire confédérale de la Confédération européenne des syndicats (CES), Liina Carr, a présenté les questions clés du mouvement ouvrier sur cette question. La Secrétaire confédérale a réaffirmé que la simplification de l’architecture du financement externe de l’UE, prévue dans le NDICI, ne pouvait être réalisée au prix d’une dilution des valeurs et des principes de l’UE; en particulier, les engagements en matière de coopération au développement ne peuvent être subordonnés aux objectifs plus larges des relations extérieures de l’UE.


La simplification de l’architecture du financement externe de l’UE ne peut pas être réalisée au détriment des valeurs et des principes de l’UE

 Liina Carr, Secrétaire confédérale de la CES.


En termes de priorités, elle a appelé à un meilleur équilibre entre les programmes géographiques et thématiques de la proposition NDICI. Ils devraient inclure une allocation plus importante pour les programmes thématiques et, au sein de ceux-ci, un espace plus large pour le programme proposé par les OSC.

Au sujet de la gouvernance de NDICI, Liina Carr a souligné la nécessité de garantir un dialogue politique multipartite et participatif avec les OSC, y compris les syndicats, tout au long de la mise en œuvre des programmes.
 


Enfin, elle a réclamé des mécanismes de responsabilisation accrus pour la participation du secteur privé à la coopération au développement dans le cadre NDICI - le Fonds européen de développement durable Plus (EFSD +) et la garantie pour l’action extérieure - par le biais de critères contraignants d’éligibilité et de conformité aux normes internationales du travail, aux règles environnementales et autres instruments garantissant une conduite responsable des entreprises.